Cyclone Belal : reconnaissance de l'état catastrophe naturelle pour cinq communes supplémentaires

Belal : rivière en crue
L’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes des Avirons, de L’Étang-Salé, de Petite-Île, de Saint-Leu et de Trois-Bassins touchées par des inondations et des coulées de boues lors du passage du cyclone Belal, a été publié au Journal officiel de ce vendredi 09 février 2024.

Le 27 janvier dernier, le député Perceval Gaillard réclamait un état de reconnaissance immédiat de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue pour l'ensemble des 24 communes de l'île. Et cela sans attendre, la procédure Catnat dite "classique" qui selon lui, " peut prendre beaucoup de temps ". Le député pointait du doigt l'oubli de cinq communes dans le dispositif. 

Deux semaines plus tard, les services de l'Etat rectifient le coche. Un arrêté a été publié ce vendredi 9 février, dans le Journal officiel en intégrant les communes des Avirons, de L’Étang-Salé, de Petite-Île, de Saint-Leu et de Trois-Bassins. 

Trente jours pour déclarer les sinistres

Les assurés, qu'il s'agissent des particuliers, des entreprises ou encore des agriculteurs disposent de 30 jours, jusqu’au 9 mars 2024 pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d’assurance. Il est également conseillé de faire sa déclaration auprès de sa mairie.

Jusqu'au 22 février pour les 19 communes

Concernant les 19 autres communes, il ne reste plus que jusqu’au 22 février pour déclarer son sinistre lié aux inondations et coulées de boue provoquées par le passage du cyclone Belal à son assureur. Il en est de même pour les sinistres liés au phénomène de vague-submersions marines.  

Le dispositif « catastrophe naturelle » permet, pour les biens assurés :

  • de marquer le caractère exceptionnel d’un événement météorologique
  • de faciliter les prises en charge des dégâts par les assurances grâce à un encadrement de la procédure par l’État et une réassurance par l’État des assureurs
  • d’accélérer la prise en charge

Les assureurs s’engagent ainsi à une procédure d’indemnisation accélérée :

  • 1 mois, à compter de la réception de la déclaration de sinistre par les assurés pour saisir un expert et informer les assurés sur la mise en œuvre des garanties 
  • 1 mois pour faire une proposition d’indemnisation aux assurés dès réception du rapport d’expertise 
  • 21 jours pour indemniser les sinistrés ou 1 mois pour missionner une entreprise pour réaliser les travaux