Le magnifique jardin situé en plein centre-ville de Saint-Denis et fréquenté chaque jour par plusieurs centaines de visiteurs, est aujourd'hui défiguré. Le cyclone tropical Belal n'a pas épargné la belle collection d'arbres et d'épices ramenés par Pierre Poivre à l'occasion de ses voyages.
Une quinzaine de spécimens est aujourd'hui au sol, dont un bel amandier de Java. Le Banian vieux de deux cents ans a lui, tenu la route.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une trentaine d'arbres devra être abattue
Ce sont les arbres qui ont le plus souffert dans le parc de 4 hectares. Ce dernier, regroupe autour de ses bassins et jets d'eau, une belle collection d'espèces rares (Niaouli, Santal, Teck, Amandier de Java).
Il faudra aussi en abattre d'autres. une bonne trentaine de "pieds de bois" fragilisés par le passage de Belal, c’est le constat fait par les équipes des espaces verts du Département lors des visites de reconnaissance aprés la levée des alertes cycloniques.
Du coup, le jardin mais aussi le Muséum d’Histoire naturelle et les jeux d’eau ne seront accessibles au public durant trois semaines au moins, le temps des travaux.
Des ouvriers désolés par le spectacle mais mobilisés
Malgré les dégats, les ouvriers qui s’occupent des espaces verts se sont mobilisés sur le champs pour remettre en état le jardin dans lequel ils travaillent toute l’année.
" On réfléchit à ouvrir partiellement le jardin, le restaurant et le Musée pour commencer dans un délai de trois semaines pour redonner aux réunionnais un jardin sécurisé " explique David Chekouri, le Directeur des moyens généraux au Département.