D'habitude très prisées, les sorties d'observation marine ne sont plus proposées cet été à Saint-Pierre

Les sorties en mer seront limitées cet été contrairement à l'an passé
Les amateurs de sortie en mer devront se contenter de leur propre bateau cet été pour découvrir la faune locale car contrairement à l'an dernier aucune sortie en mer n'est proposée dans l'archipel pour le moment.

Ce mercredi 24 juillet, certains spectateurs chanceux ont pu apercevoir et immortaliser le spectacle de dauphins aux abords de l'île au Massacre, à l'entrée du port de Saint-Pierre. Mais pour observer le banc de cétacés, il ne fallait compter que sur des embarcations personnelles.

À lire aussi : Des baleines à bosse et des orques se donnent en spectacle à plus de 46 km des côtes de Saint-Pierre

Vous l'avez certainement remarqué, depuis le début de la saison estivale aucune sortie découverte en mer n'est proposée dans l'archipel par les opérateurs traditionnels (l'école de voile municipale et SPM Ferry) et ce pour des raisons diverses.

Une réglementation stricte

L'exploitant doit respecter un certain nombre de règles dont deux primordiales : détenir un brevet d'aptitude à la conduite de petits navires obligatoire pour le capitaine de l'embarcation et une autorisation NUC pour le bateau qui pratique une activité commerciale d’embarquement de passagers.

À lire aussi : À la découverte des côtes de Saint-Pierre et Miquelon à bord du Jeune France

En ce qui concerne l'école de voile, c'est cela qui pose problème d'après les services de la préfecture. L'embarcation utilisée ne possède pas cette autorisation et n'est donc pas reconnue comme navire de plaisance à utilisation commerciale.

Concernant le Jeune France, embarcation de la Collectivité territoriale, c'est un souhait de renouveler l'offre qui a mis en pause les sorties. Une nouvelle formule de tours guidés en mer sera proposée à compter du mois d'août. Trois sorties sont programmées : mercredi 7, jeudi 15 et jeudi 22 août.

La communication officielle autour de ces visites est attendue prochainement.

Les explications avec Aldric Lahiton.

©saintpierreetmiquelon