Des baleines à bosse et des orques se donnent en spectacle à plus de 46 km des côtes de Saint-Pierre

Des baleines observées à plus de 46 kilomètres des côtes de Saint-Pierre.
C’est un spectacle aussi époustouflant que saisissant. Une quarantaine de baleines à bosse et une vingtaine d’orques ont été aperçus vendredi 4 août à plus de 46 kilomètres des côtes de Saint-Pierre.

Fait étonnant : la moitié de ces mammifères ont déjà été observés les années précédentes dans ce même secteur et à la même période. Une observation qui passionne Roger Etcheberry.

Une présence dans nos eaux encore inexpliquée

Ces baleines et ces orques passent l’hiver dans les eaux dominicaines avant de remonter vers l’archipel. La raison de leur présence n’a pas été établie scientifiquement. "Les baleines ne mangent pratiquement pas dans le sud. Elles sont là pour mettre bas ou s’accoupler"  explique Roger Etcheberry, naturaliste amateur. "Une fois que c’est fait, elles remontent chez nous" détaille le passionné.

À lire aussi : Rencontre avec les naturalistes amateurs de Saint-Pierre et Miquelon

 

On sait donc exactement où elles sont d’une année à l’autre mais à un, voire deux miles différents, c’est extraordinaire.

Roger Etcheberry, naturaliste amateur

Une curiosité qui a commencé en 1983

Ce naturaliste amateur alimente un tableau de plus de 5 000 lignes de données relatives aux cétacés. Un travail qu’il a commencé il y a 40 ans par curiosité. "J’étais avec un copain près de Mirande. On avait un bateau et il y avait des baleines. Le 17 septembre 1983, j’ai pris une photo de l’une d’entre elles que j’ai envoyée à un spécialiste à Saint-Jean de Terre-Neuve. Il se trouve que cette baleine a été photographiée à Porto Rico le 10 mars de la même année" se rappelle Roger Etcheberry.

Depuis, cette réponse encourage cet amoureux de la nature à poursuivre ses recherches sur cette espèce protégée. À noter que l’observation des cétacés se fait sur une courte période, essentiellement l’été.

À lire aussi : Observation des sternes : des ateliers organisés par l’OFB de Saint-Pierre