PORTRAIT. Roger Etcheberry, l’homme qui a répertorié des centaines d’espèces à Saint-Pierre et Miquelon

en 1ère ligne
Roger Etcheberry, Citizen Scientist ©En 1ère Ligne
Tous les héros ne portent pas de cape, certains ont juste besoin d’un carnet et de leurs yeux. C’est le cas de Roger Etcheberry, qui a répertorié des centaines d’espèces d’oiseaux et de plantes à Saint-Pierre et Miquelon. Découvrez ce super-héros de l’environnement.

“Je suis un citizen scientist, c’est-à-dire un simple citoyen qui participe aux études scientifiques”. Cette relation entre la science, l’écologie et Roger Etcheberry débute en 1974, lorsqu’il se lance dans l’observation d’oiseaux, chez lui, à Saint-Pierre et Miquelon. Il commence seul, armé uniquement d’un stylo et d’un carnet. L’archipel est particulièrement riche et abrite une importante biodiversité. Petit à petit, il encourage d’autres observateurs à prendre des notes et le mouvement collaboratif prend de l’ampleur. La liste d’oiseaux répertoriés de l’archipel passe ainsi de 35 à 217 espèces.

Mais Roger Etcheberry ne s’arrête pas là. “Après les oiseaux, on s’intéresse à ce qu’ils mangent et donc à la flore.” En 1979, il commence un herbier, qui va s’étoffer au fil du temps pour atteindre aujourd’hui environ 2000 planches.

Désormais, après toutes ces années d’observations, Roger Etcheberry pense à se reposer ou peut-être à se lancer dans une nouvelle passion. 

Nous vous laissons écouter son témoignage dans la vidéo en haut de l’article.