En 2013, Lola Novar se rend au salon du handicap de Guadeloupe et durnat ce salon, beaucoup d'associations et de personnes en situation de handicap lui parlent de la politique d'inclusion pratiquée au Québec. Cela lui donne l'idée d'y partir en vacances. A l'époque, son projet est de prendre là-bas quelques idées pour créer un Ehpad en Guadeloupe. Finalement elle décide de s'installer au Québec. Les débuts sont difficiles.
Le temps d'avoir un permis de travail, de se faire des amis, c'est compliqué de s'expatrier. Je ne dirais pas que c'était l'enfer mais ce n'était pas loin."
Lola Novar
Au fil du temps, les difficultés s'estompent et Lola se fait une place. Elle travaille aujourd'hui au Ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle est chef de secteur de soutien à domicile et a en charge deux unités de gériatrie, l'équivalent d'un Ehpad.
Je suis fière du parcours que j'ai eu jusqu'à maintenant.
Lola Novar
Montréal est une ville très dynamique mais on veut construire une vie de famille au calme ce n'est pas forcément l'ifdéal. Lola a fait le choix de Saint-Constant, une commune située à 30 minutes en voiture de Montréal et qui offre toutes les commodités. Le maire est très jeune, il y a beaucoup d'aménagements pour les familles et c'est une ville très sécuritaire.
Lola revient bien sûr régulièrement, souvent deux fois par an, en Guadeloupe. Originaire de Saint-François, elle montre sur son compte Facebook une photo avec son mari à La Pointe des Chateaux. S'expatrier ressère souvent les liens avec son pays d'origine. Son coeur et son âme restent en Guadeloupe. Un besoin essentiel pour se ressourcer.