La DAAF prend position pour le Boeuf Péi

La Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt a réagi après les craintes exprimés par la filière bovine. Il n’y aurait aucun problème à consommer du "Bœuf pays" selon ses responsables.
 
Après la manifestation des éleveurs bovins à Saint-Pierre, et les opérations médiatiques de l'ADEFAR (Association de Défense des Agriculteurs de La Réunion), la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) s'est enfin exprimé sur la problématique la leucose et de la chlamydiose sur notre île.

Pour Loïse de Vallicourt, chef au service alimentaire de la DAAF, il n’y pas de risque à consommer du « Bœuf Pays »car des contrôles sont effectués sur chaque carcasse après l'abattage.


Rappelons que 14% du cheptel Réunionnais est touché par la leucose bovine. Cependant cette maladie réglementée n’est pas transmise à l’Homme.
En ce qui concerne la chlamydiose bovine, ce n’est pas une maladie mortelle pour le bovin.Selon la DAAF, elle peut entraîner, en cas d’infection d’une vache en gestation, un avortement. De plus, très peu contagieux, le virus ne peut provoquer de décès en série au sein d’un élevage.
Chez, l’Homme la chlamydiose est souvent confondue avec une grippe. Le risque le plus important est celui de l’avortement, si une femme enceinte entre en contact direct avec la bactérie lors d’un avortement de bovin. A la Réunion, il n’y a jamais eu de cas d’avortement chez la femme dû à la chlamydiose.

La chef de service alimentaire de la DAAF, rappelle que « la bactérie n’est ni présente dans la viande, ni dans le lait. La consommation de ces produits ne comporte aucun risque ». Pour Loise de Vallicourt "le plan d'assainissement de la DAAF tend vers l'éradication de la leucose sur l'île".
Les bouchers, ont, eux une réelle confiance en la production bovine réunionnaise. Selon les professionnels péi, la consommation de "Boeuf Pays", n'a  pas baissé depuis le début de la crise.
 
©reunion