Cela fait plus de 35 ans que "Tupa'i" Bruno Loyale est à la tête du Cirque de Samoa. Ses grands-parents, puis ses parents étaient déjà dans le milieu. C'est tout naturellement que cet ancien trapéziste s'est tourné vers le monde du spectacle.
Sa maison ? Un conteneur qui lui sert aussi de loge et de bureau, posé à l'arrière du chapiteau climatisé, qu'il transporte durant ses tournées à Tahiti, aux Seychelles, à Fidji, à la Réunion, aux Maldives ou encore en Nouvelle-Calédonie.
Petite famille
Le cirque regroupe 28 artistes originaires de neuf pays différents : Samoa, Népal, Afrique et Amérique du Sud. Au programme : des numéros d'acrobate, d'équilibriste, de contorsionniste, de jongleur, des clowns, mais aussi des magiciens, des cracheurs de feu et des danseurs traditionnels.
Et après Sultan Kösen, "l'homme le plus grand du monde" du haut de ses 2m51, que le Magic circus a présenté au public en 2019, c'est au tour d'Edward "Nino" Hernandez, "la plus petite star dansante de la planète", de se présenter aux Calédoniens. Originaire de Colombie, l'homme de 37 ans mesure 70 cm et a été désigné par le livre Guinness des records comme l'être humain le plus petit au monde, entre 2020 et 2022.
Et quand ils ne sont pas sur scène, les artistes sont aussi vendeurs. Loin de chez eux pendant plusieurs mois, ils ont le droit de venir en famille.
Deux mois de show
La troupe du Magic circus propose un cirque traditionnel, loin du fonctionnement des cirques modernes, avec des numéros plus longs. Un entraînement quotidien permet en effet à ces artistes de tenir plus de deux heures de spectacle. Retrouvez toutes les informations pratiques ici.