Décès de l’Ambassadeur de France au Sri-Lanka et aux Maldives

Le diplomate Jean-François Pactet
La diplomatie française est en deuil. L’ambassadeur de France au Sri Lanka, également en charge des Maldives, est décédé subitement ; probablement victime d’une crise cardiaque

Le diplomate Jean-François Pactet était en poste à Colombo depuis 2022, ambassadeur de France auprès du Sri-Lanka et également des Maldives. Il a été retrouvé mort dans sa résidence à Colombo. La police sri-lankaise a conclu à un décès dû à une crise cardiaque selon la presse sri-lankaise. Le quai d’Orsay, pour sa part, n’a pas précisé la cause de sa mort.

Jean-François Pactet avait 53 ans.  Avant d’être nommé ambassadeur au Sri-Lanka, il avait été en poste à l’ambassade de France à Washington ainsi qu’auprès de l’OTAN à Bruxelles. Il avait aussi dirigé l’action culturelle et éducative au ministère des Affaires étrangères, au travers des lycées français à l’étranger, les alliances et les centres culturels, menant parallèlement une mission pour l’égalité hommes femmes au sein du corps diplomatique.

Les gouvernements du Sri Lanka et des Maldives ont exprimé leurs condoléances. Le ministre maldivien des Affaires étrangères, Moosa Zamer, a indiqué avoir perdu « un bon ami ».