Terrassement, gros œuvre et voirie, ça s’est fait. Les travaux de la déchetterie de Trioncelle à Baie-Mahault ont débuté avec du retard, soit 6 mois après la pose de la première pierre, l’an dernier au mois de juillet. Un retard dû entre autres aux aléas climatiques
Un projet de 2,7 millions d'euros
Le projet d’un montant global de 2.7 millions d’euros est financé par les fonds européens et l’Adem. La structure pourra accueillir 10 catégories de déchets ménagers et des déchets dangereux. Mais cette nouvelle déchetterie a vocation à améliorer le taux de valorisation des déchets. En 2022, 70 000 tonnes de déchets ont été collectées dans l’agglomération de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et Abymes.
Objectif 40% de déchets valorisés
L'objectif est que l'on ne soit pas dans le "tout jeter". 40% des flux de déchets apportés devraient être valorisés. D'ailleurs le prestataire qui apporte les déchets aura une bonification supplémentaire si plus de déchets sont valorisés. Et pour compléter cet objectif, une ressourcerie collectera des équipements usagers pour leur donner une seconde vie.