Les planteurs de bananes de Guadeloupe sont inquiets. La réduction de 2 millions d'euros sur l'enveloppe allouée au POSEI, un programme européen d'aide aux productions agricoles des régions ultrapériphériques, est au cœur bien sûr des préoccupations de la filière. C'est pourquoi une délégation a été reçue samedi 23 novembre 2024 à Capesterre-Belle-Eau par le maire Jean-Philippe Courtois et des élus de la commune.
Les nombreux défis de la filière
Autres problématiques abordées, la cercosporiose et l'installation des jeunes agriculteurs. Les élus ont pris la mesure des enjeux pour la filière et ont apporté leur soutien plein et entier aux agriculteurs. Une nouvelle réunion a d'ailleurs été programmée vendredi prochain sur ces questions afin de poursuivre les échanges en présence des parlementaires et des présidents de collectivités concernées.
L'objectif de cette réunion sera de discuter de solutions concrètes et d'actions possibles pour soutenir la filière bananière et répondre aux défis économiques et sociaux que rencontrent les planteurs.
Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre-Belle-Eau
Déjà en 2023, les planteurs de bananes avaient alerté sur leurs difficultés en raison de la non revalorisation de l'aide apportée dans le cadre du programme POSEI.