Défi Atlantique : les derniers Class40 de la Route du Rhum quittent nos eaux

La 2ème édition du Défi Atlantique a pris le départ ce samedi 1er avril 2023, avec 13 participants.
C'est la 2ème édition de la course retour des Class40 de la Route du Rhum. Le départ du Défi Atlantique a été donné ce samedi 1 er avril 2023 et devrait emmener les concurrents à traverser de nouveau l'Atlantique direction Horta (Les Açores) dans un premier temps puis La Rochelle à l'arrivée.

Le Défi Atlantique est une course qui permet aux Class40 de la Route du Rhum de rentrer en France. Pour cette 2ème édition, c'est une flotte composée de 13 bateaux qui s'est présentée sur la ligne de départ, avec notamment, l'italien Ambrogio Beccaria dernier vainqueur de la catégorie.

C'est toujours un peu étrange ces transatlantiques de retour mais pour le coup nous n'aurons pas de mauvaises conditions, je pense qu'il faudra résister aux quatre ou cinq premiers jours qui s'annoncent avec pas mal d'algues sur le chemin et une succession de grains."

Ambrogio Beccaria - 100% Azzuri, Alla Grande Pirelli

Les organisateurs attendaient plus de compétiteurs, mais les inscriptions ont été impactées par le nombre d'abandons dans la catégorie pendant la Route du Rhum. D'ailleurs, les marins ne sont plus seuls à bord, ils embarquent deux nouveaux coéquipiers, un véritable atout sur le plan mental.

Nous en sommes pas en solitaire, c'est plus confortable psychologiquement. C'est toujours compliqué de partir seul en mer pour traverser l'Atlantique et qui plus est en course. Là, à trois, avec deux autres personnes très compétentes c'est plus confortable, je sais que je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles et un peu plus longtemps que 20 minutes.

Ian Lipinski - Crédit Mutuel

Avant de partir au large, les bateaux ont deux marques de parcours à effacer. D'abord une bouée au large de Trois-Rivières et une autre dans les eaux de Marie-Galante. Après ces deux passages, les skippers prennent la direction d'Horta avec une traversée longue de 13 jours pour les plus rapides.

Après 24 heures de course, la flotte est menée par deux bateaux italiens. Alberto Bona sur IBSA Group suivi de très près par Ambrogio Beccaria. Ils sont tous les deux dépassé l'équipage mené par Ian Lipinski qui jusque-là faisait route en tête.