La 3e édition du tour de Mayotte en fauteuil roulant s’est conclue ce dimanche 5 novembre. Après deux semaines de randonnées sur les routes de l’île, les participants sont arrivés à la mi-journée à Chiconi.
À chaque étape, ils étaient plus d’une cinquantaine de bénévoles à marcher aux côtés de la quinzaine d’handicapés qui participaient à cette opération organisée par l’association Handicapable.
Ça s’est très bien passé, c’était vraiment bien,
se réjouit une participante entourée par les chants et les vivats du comité d’accueil.
Sur la place du marché, des tables ont été dressées avec une collation pour les aider à se requinquer.
On est ravi, on a été bien accueilli, ils nous ont félicité et tout s’est bien passé,
raconte Zainaba, qui participait à ce tour en fauteuil roulant pour la première fois.
Elle a pu découvrir la nouveauté de cette troisième édition : les deux étapes en kayak, entre Passamainty et Mamoudzou et entre Hamjago et Tchanga. Une belle expérience, mais une galère à organiser pour les bénévoles, comme en témoigne l’arrivée. Elle aurait dû se faire en kayak, une initiative annulée faute de matériel.
Il y a toujours des couacs, mais comme pour le handicap, on s’adapte à toutes les situations,
relativise Fatima, une bénévole de l’association Handicapable.
Les participants sont heureux, mais l’objectif n’est pas totalement rempli pour les organisateurs. Il s’agissait avant tout de rencontrer les élus et de les sensibiliser à la question du handicap. «
Il y a beaucoup de lieux publics qui restent inaccessibles. Il y a un manque d’investissements de la part des politiques publiques et des communes pour rendre le territoire plus accessible.
constate Asmine Inssa, la présidente de l’association Handicapable
Après déjà deux éditions en 2017 et 2019, elle remarque que ces questions sont désormais mieux prises en compte lors des nouveaux chantiers, mais il reste encore à faire. Pour marteler ce message, un nouveau tour de Mayotte en fauteuil roulant est déjà envisagé.