Des associations ultramarines récompensées par L'observatoire national des originaires d'Outre-mer

La photo de famille des récipiendaires
La 3e édition des trophées de l’excellence associative ultra marine organisée par LONDOM, l’observatoire national des départements d’outre-mer a récompensé plusieurs association de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Tahiti, Mayotte et la Réunion, vendredi 17 mai 2024 à l'Assemblée Nationale.

La troisième cérémonie des trophées de l’excellence associative Ultramarine récompensant les acteurs les plus performants en France, s'est déroulée vendredi 17 mai 2024 à l'Assemblée Nationale. L'innovation d'ouverture à l'ensemble du territoire national a porté ses fruits, car plusieurs associations des régions ultramarines ont reçu un trophée.

Londom (L'observatoire National des originaires de l'Outremer), présidé par Antoine Prudent est une institution chargée d’étudier, d’analyses, de préconiser et d’accompagner les originaire d’outre-mer.

Le président de LONDOM explique le rôle de l'institution ©Daniel BETIS

Les trophées de l'excellence  qualité

L’observatoire s'est donné les moyens d'appréhender les situations des Ultramarins afin de mettre en place des actions communes pour lutter contre toute forme de discrimination et rétablir l’égalité des chances.

L’innovation en 2024, consiste à faire rentrer des associations des régions, car jusqu’à l’an dernier, seul pouvait participer les acteurs de l’Hexagone.

Le trophée de l’excellence associative du travail ultramarin permet à l’ensemble des candidats qui le souhaite de participer à un concours de valorisation. Il offre une dynamique aux récipiendaires qui intègrent le dispositif des ambassadeurs défendant l’excellence et la qualité. À leur tour, ces lauréats pourront accompagner d’autres postulants.

Le Président Antoine Prudent de L'observatoire des originaires d'outre-mer explique sa démarche excellence ©Daniel BETIS

Plusieurs associations obtiennent le précieux sésame

Dans la catégorie jeunesse, le trophée est attribué l’association des étudiants de Mayotte pour ses actions et son côté visionnaire.

La catégorie éducation récompense Proscience Te Teru Ihi (Tahiti) pour la promotion dans ce secteur.

La catégorie sociale décerne le trophée à Guadav France Victimes (Guadeloupe) pour sa lutte contre l’exclusion et la misère.

Sur le plan culturel, trois associations ont été primées, Union Outremer de Sénart Île-de-France, Carib Opéra (Guadeloupe) pour la musique, Aaso Martinique Images pour les arts visuels.

Valer' Egouy Directeur et conteur continue sa mission de promouvoir le conte

La catégorie économique est remportée par "le nouveau mode" Guadeloupe pour sa contribution au développement économique.

La catégorie écologie a attribué le trophée à Cleanmyisland (Guadeloupe) qui travaille pour un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel.

Dans le domaine de la santé l’association française des diabétiques 972 (Martinique) à l'origine de projets sur l'organisation de l'offre qualitative de soins aux patients et en faveur des nécessiteux est récipiendaire du trophée.

L'Association Palana Bonon (Guyane) a remporté le trophée Patrimoine et traditions

Le président Antoine Prudent à l'assemblée nationale

Odysse (Guadeloupe) décroche le trophée d’honneur, Maison de la solidarité (Martinique) le prix spécial du jury, l’arbre du voyageur (Canada) le prix coup de cœur.

Freddy Loison a eu la mention spéciale et Alain Providenti Grand Prix de LONDOM pour leur engagement dans la reconnaissance et le rayonnement des Outre-mer.