Des jeunes lycéens de Kourou en immersion au 3ème REI de la légion étrangère

Rapprochement entre le Rectorat et le Centre du Service National et de la Jeunesse de Guyane, un stage d’immersion a été organisé au 3ème REI de la Légion étrangère à Kourou. 18 élus au Conseil Académique à la Vie Lycéenne ont pu découvrir de l’intérieur la vie et les valeurs de l’armée.

Ils ont entre 15 et 18 ans, Voilà 2 jours que ces lycéens  en bavent en immersion au 3ème REI de la légion étrangère à Kourou. Une expérience volontaire loin d’être une punition.

Ils ont voulu avoir ce moment, c'est un projet qu'ils ont monté, qu'ils ont présenté à Monsieur le Recteur, et aujourd'hui ils le vivent pleinement.

Gladys Adonaï Robin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne

Entre une randonnée avec sac à dos à la montagne des singes, une soirée en forêt, le parcours du combattant et des échanges sur le sentiment d’appartenance à la France et ses valeurs. Ces lycéens venus de tous les établissements de Guyane se sont enrichis de ces moments de vie en commun.  

C'est une belle expérience, même si nous sommes fatigués par les efforts. C'est juste un très bon moment passé ensemble, à rigoler, sans le téléphone en plus,

Alexandra Riallant, élue du lycée Léopold Elfort de Mana

Il faut continuer à s'entraider, à ne pas se refermer sur soi et vraiment nous avons vu que sans les autres, on ne peut pas avancer.

Maëlle Saint-Louis-Augustin, élue du lycée Léon-Gontran Damas de Rémire-Montjoly

Un esprit d’équipe qui a guidé le groupe du début à la fin et qui quelque part a contribué à voir autrement l’armée.

En réalité on voit vraiment qu'être militaire, c'est vivre en société, c'est vivre ensemble et je pense que tout lycéen a besoin de ça

Kuesi Magloire, élu du lycée Raymond Tarcy de Saint-Laurent

C’est  la 1ère fois que le Conseil académique de la vie lycéenne va vers l’armée une action dictée par un partenariat qui semble avoir atteint son objectif.

Il y a une petite partie en liaison avec le rectorat, de lien, de communication. On a l'impression de participer à notre petit niveau, à cette affaire.

Lieutenant-Colonel Philippe de la Presle, Commandant du Centre du Service National de la jeunesse de Guyane

Une affaire qui devrait ouvrir une collaboration plus étroite entre Armée et Rectorat et permettre aux jeunes de mieux appréhender le sens de la citoyenneté et le partage des valeurs de la république.

Kourou : des lycéens à la découverte de la légion étrangère.