Des salariés de l'entreprise numérique "Dizalty Group" laissés sur le carreau, réclament des arriérés de salaire

Dizalty Group : des salariés sur le carreau ©Eric Stimpfling
Elle était annoncée comme révolutionnaire, pouvant rivaliser avec Facebook ou Whatsapp. Mais c'est sur le plan social que la société Dizalty fait parler d'elle... Plusieurs employés, sans nouvelles de leur patron, lui réclament plusieurs mois de salaire.

Cette histoire débute le 13 août 2023, à l’occasion du Tour cycliste international de la Guadeloupe. Un événement sportif extrêmement populaire, l’endroit rêvé pour une entreprise qui souhaite communiquer. Filmé par l'un de ses anciens salariés, Sylvain Porlon s'adresse au public. Il est le fondateur de Dizalty group, une société informatique.

Il se pavane à cette étape... Il est fier de lui... Et dans son discours, c’est vraiment ce qui nous a le plus meurtri, il ose dire que lui et ses équipes sont debouts derrière... Qu’on va faire de grandes choses etc. Or, il a déjà lésé une vingtaine d'employés. Certains ont des enfants. Certains se sont retrouvés à la rue. Et en fait, tout n'est que mascarade. 

Ancien salarié de Dizalty Group

Fondée en juin 2022, Dizalty Group affichait de grandes ambitions et avait recruté en conséquence : plus de 30 personnes embauchées en contrat à durée indéterminée. Des salariés qui vont pourtant très vite déchanter.

J’ai tenu deux mois, dans le sens où quand j’ai vu que le premier mois j’avais pas été payé, je ne l’avais déjà pas à la bonne. Mais comme il y avait espoir d’être payé le deuxième mois, je suis restée deux mois. Deux mois et demi, puisque j’ai commencé dans le courant du mois d’octobre. Deux mois et demi, et j’ai fait une prise d’acte pour pouvoir me libérer de, comment dire, de cette arnaque.

Ludivine Gonzague, ancienne community manager de Dizalty Group

Octobre, novembre j’ai pas été payé. Et en décembre, j’ai cru comprendre, à mon retour que plus personne ne travaillait à cause des défauts de paiement.

Mehdi Armède, ancien développeur de Dizalty Group

J’ai envoyé une mise en demeure en juillet, avec d’autres collègues. Et en août, j’ai fini par tomber sur lui, parce que je passais devant le bureau en sortant de mon nouveau travail. Donc je n'ai toujours ni les papiers, ni le salaire, ni les primes...

Alex Hubert, ancien développeur de Dizalty Group

Un an plus tard, ils sont encore une dizaine à réclamer un solde de tout compte et les papiers afférents. Deux d’entre eux ont déjà obtenu une décision favorable auprès du Conseil des Prud’hommes de Pointe-à-Pitre.

Six autres anciens salariés ont également entamé une procédure contentieuse à l’encontre de leur ancien patron.

Il a été valablement convoqué. Il souhaite garder le silence. Il souhaite ne pas se défendre. De toute façon, les salaires sont dus. Les ruptures de contrat sont effectives donc, il y a des indemnités à verser et les condamnations seront faites. Pour les faire exécuter, je procéderai à terme, à la liquidation judiciaire de toutes les entités créées par monsieur Porlon.

Me Myriam Massengo-Lacavé, avocate des anciens salariés de Dizalty Group

Contacté, Sylvain Paulo n’a pas donné suite à la demande d’entretien. Son entreprise, elle, est en sommeil depuis plusieurs mois maintenant, dans l’attente de nouveaux investisseurs.

Ayant vécu avec lui l'émancipation de Dizalty, je crois qu’il a pris un risque pour lui, avec la certitude qu’il va gagner ce challenge. Il a tout mis. C’est pour ça qu’il a misé sur des jeunes Guadeloupéens, sur le dynamisme, sur la volonté, pour pouvoir y arriver. Seulement, le bémol c'est que monsieur Porlon, je le dis et il l'entendra certainement, on se s'invente pas gestionnaire d'entreprise. Il y a besoin d’avoir une équipe capable de l’accompagner dans cette démarche.

Cyrille Lalanne, associé de Dizalty Group

Selon cet associé, les nouveaux  fonds promis devraient permettre d’éponger les dettes sociales, mais également de régler les 15 000 € dus au Comité régional de cyclisme.