Des scientifiques sur les traces des anguilles autour de l'étang de Mirande à Miquelon

L'anguille vient dans les eaux douces pour finir sa croissance.
Ce poisson, grand migrateur, est présent en Amérique tout comme en Europe. Ce jeudi 16 juin, des scientifiques sont venus étudier sa présence dans les tourbières de Mirande. Nous les avons suivis.

C'est un poisson migrateur que l'on retrouve en Europe mais aussi en Amérique. Si l'anguille se reproduit en mer, elle grandit dans l'eau douce. Alors quid de sa présence dans les tourbières de Mirande? 

Des prélèvements dans les cours d'eau

Ce jeudi 16 juin, Eric Feunteun, professeur en écologie marine au Museum national d'Histoire naturelle, et Fabrice Télétchéa, enseignant-chercheur à l'université de Lorraine se sont rendus sur place pour effectuer des prélèvements. Mais aucune présence d'anguille n'a été constatée.

À lire aussi : La fédération des chasseurs dénonce de nouvelles mesures "contraignantes" pour l'obtention du permis

Plusieurs explications sont possibles pour Loïc Perrin, technicien rivière et garde-pêche qui accompagnait les scientifiques sur place : "D'un, l'étang de Mirande n'a pas été ouvert à la mer depuis plusieurs années, cela a freiné la continuité écologique, les poissons n'ont pas pu remonter. Ou ils ont préféré une autre zone". En revanche, les scientifiques ont constaté la présence de nombreuses ombles de fontaine qui ont pu être marquées et mesurées pour de futures recherches.   

Raccorder l'étang à la mer

Depuis trois semaines, des travaux ont débuté à Mirande pour raccorder l'étang à la mer. Parmi les objetcifs: attirer davantage de poissons, en meilleure santé. Ce projet se veut plus respectueux du cyle de vie et de reproduction des espèces. 

Le reportage de Marion Meyer et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon