Des usagers de Saint-Pierre et Miquelon coupés du monde suite à une panne internet de presque 30 heures

Près de 29 heures coupés de l'extérieur du moins virtuellement. C'est ce qu'ont vécu les clients de l'opérateur internet historique de l'archipel. En cause : la rupture d'un câble sous-marin au large du Canada.

Pas de recherches en ligne, pas de communication à distance, pas de paiements par carte bancaire... Un dimanche entier sans accès à internet. Les enregistrements d'avion ont même été effectués manuellement à l'aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche. Un mois plus tôt, Saint-Pierre et Miquelon avait déjà vécu un épisode de ce genre

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L'opérateur historique a informé ses clients qu'un câble sous-marin s'est cassé en raison des mauvaises conditions météorogogiques. La situation est revenue à la normale vers 1h30 du matin lundi. 

Deux opérateurs, deux situations

 

L'archipel compte deux opérateurs de télécommunications.La société privée a indiqué que ses clients demeurant dans le quartier de Savoyard ont été impactés en raison des conditions météo sur le territoire. Une vigilance jaune pour vents violents était en cours. Mais dans l'ensemble, le réseau a été préservé pour ses usagers. 

De notre côté nous avons plusieurs opérateurs au Canada qui nous permettent d'acheminer le lien sur le territoire canadien par deux chemins différents. Et nous avons aussi deux liens différents qui nous permettent d'arriver jusqu'à Saint-Pierre, notamment par le câble numérique.

Antoine Hamon, responsable de réseau

 

Le reportage de Karim Baïla et Aldric Lahiton :

©saintpierreetmiquelon