Dessertes maritimes : les îles du Sud, Marie-Galante et les Saintes, chouchoutées par les compagnies

Transport maritime : des nouveautés pour les îles du Sud ©Eric Stimpfling - Guadeloupe la 1ère
Rotations supplémentaires expérimentales, nouvelles lignes et escales, nouveau navire, les compagnies maritimes annoncent beaucoup de nouveautés dans les semaines et mois qui viennent. Toutes ces nouveautés concernent les îles du Sud, Marie-Galante et l'archipel des Saintes. Une bonne nouvelle pour les usagers de ces territoires qui subissent souvent leur double insularité et qui va dans le sens d'une meilleure continuité territoriale.

L’Express des Iles annonce deux nouveautés sur la desserte entre Pointe-à-Pitre et Marie-Galante. À compter du 3 juillet, la compagnie maritime va proposer une rotation supplémentaire chaque mercredi à la mi-journée, afin de répondre notamment à la demande de la clientèle Marie-Galantaise. Mais attention, ce nouveau service n’est prévu que sur 3 mois.

Nous allons mettre en place cette rotation, voir les impacts financiers et voir si nous pouvons continuer en attendant qu'une solution plus perenne soit trouvée.

Onick Deravel, Directeur général de l'Express des îles

L'arrivée d'un nouveau navire

Nouveau navire attenduu par l'Express des îles

Autre annonce, l’arrivée d’un nouveau navire. Un car-ferry similaire à celui-ci est attendu au début du second semestre. Sous réserve d’obtenir les autorisations nécessaires, il pourrait faire escale à Saint Louis de Marie-Galante pour y débarquer passagers et véhicules. Quatre marins guadeloupéens sont d'ailleurs actuellement en Espagne pour être formés sur ce nouveau navire.

L'Atlantic Jet à l'arrêt

Immobilisé depuis plusieurs mois, l’Atlantic Jet n’est, pour l’heure, pas en mesure de reprendre ses rotations à destination de Marie-Galante. Selon plusieurs sources maritimes concordantes, le navire de la compagnie Val Ferry ne remplirait pas toutes les conditions en matière de sécurité. Contacté, Claude Vala, son directeur, n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.

Des nouveautés du côté des Saintes

En revanche, du côté des Saintes, il faut s’attendre à quelques nouveautés, à commencer par l’aménagement du parking du port de Trois Rivières. Les travaux d’automatisation sont en cours. Côté maritime, la compagnie Deher est désormais en mesure d’exploiter pleinement les 4 navires de sa flotte.

L'arrivée du Miss Outremer a renforcé la flotte de la Compagnie sur la desserte des Saintes. Donc on va intensifier les rotations maritimes en juillet et en août vers les Saintes, notre destination principale. Mais également une grande nouveauté, un départ de Trois-Rivières pour Saint-louis de Marie-Galante, au moins une fois par semaine, à partir de mi-juillet jusqu'à fin août.

Virginie Coupan, directrice commerciale CTM Deher

Pour information le Mawali, embarcation qui appartient à un privé a transporté 870 personnes entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas depuis sa mise en service le 13 mai 2024. 

Karu Ferry, le nouvel opérateur sur la desserte des Saintes, annonce, lui aussi, la création d’une nouvelle ligne maritime, mais cette fois au départ de Bouillante avec une première escale à Terre de Bas.

Karu Ferry à Trois Rivières

La Côte sous le vent présente une grande attractivité sur le plan de la clientèle touristique. Nous l'avons lançé déjà, pour les grandes vacances 2024. Cela nous permettra d'affiner notre offre avec un certain nombre de départs de Bouillante vers Terre-de-Bas et Terre-de-Haut. L'objectif par la suite est d'être à plein régime pour la grande saison touristique.

Laurent Brudey, directeur général de Karu Ferry

Bouillante, nouvelle porte maritime vers le Sud

Bouillante deviendrait donc la nouvelle porte maritime de la Côte Sous Le Vent. L’initiative est en tous les cas, largement soutenue par la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe et pour cause, son président est aussi le maire de la commune.

Dans un premier temps, c'est une aide purement administrative [...] et puis derrière on verra, une fois qu'on aura fini le bilan de cette expérimentation, on verra s'il y a lieu ou pas d'approfondir ou de renforcer cet accompagnement.

Thierry Abelli, Président de la CAGSC et maire de Bouillante

De fait, le risque semble pour l’heure plutôt faible. Plusieurs compagnies maritimes affichent en effet des taux de réservations satisfaisant à très satisfaisant à deux semaines du début des grandes vacances.