Deux agences de France Travail en Martinique destinataires d'enveloppes contenant des balles

Image d'illustration de deux balles de fusil.
Deux agences de France Travail (ex-Pôle Emploi) en Martinique ont été destinataires d’enveloppes contenant des balles de revolver ou de fusil. Pour l'heure, aucun détail n’a été donné, or l'acte est répétitif depuis plusieurs mois et le dernier envoi remonte à quelques jours. Menaces réelles ou plaisanterie de mauvais goût ? À France Travail, on prend l’affaire au sérieux, sans toutefois dramatiser. Des enquêtes sont en cours.

Il y a quelques jours seulement, courant février 2024, l’agence France Travail du Lamentin reçoit une enveloppe, avec à l’intérieur une balle. On imagine la surprise et surtout l’inquiétude qui peut alors s’emparer du personnel. C’est la deuxième fois que cela arrive.

Il y a tout juste un an, en mars 2023, c’est l’agence France Travail de Schœlcher qui avait découvert une balle dans une lettre adressée à cette antenne de l'ex-Pôle Emploi.

Dans les deux cas, face à ces situations inquiétantes, la direction a déposé des plaintes à la police du Lamentin et à la gendarmerie de Schœlcher.

Interrogé à ce sujet, un représentant de la direction a laissé comprendre qu’il est impossible de communiquer sur les investigations toujours en cours.

Interrogations et accompagnement psychologique

Pour le moment, plusieurs questions restent sans réponses : ces deux affaires sont-elles liées ? De quel type de balles s’agit-il ? Portent-elles des inscriptions ? Étaient-elles accompagnées d’un mot, d’une lettre... ? À France Travail, on observe la plus grande discrétion pour l’instant.

L’urgence du moment pour la direction, c'est la prise en charge des salariés. Ceux qui le souhaitaient, bénéficient d’un accompagnement psychologique et de celui de leurs managers.

Vigilance de mise

Côté sécurité, des protocoles existent déjà notamment en ce qui concerne les procédures d’alerte, mais certains points font l’objet d’une attention particulière s'agissant de l'accueil des usagers.

Un agent est aussi présent dans le hall afin de désamorcer toute situation conflictuelle, ce qui se fait rapidement en général d'après des employés. En tout cas, la vigilance reste de mise dans toutes les succursales.