Waka et Kalson All stars étaient réunis hier matin le temps d’une manifestation place Schoelcher à Basse-Terre. Les deux groupes carnavalesques protestent contre la décision de la mairie de mettre fin au bail des locaux qu’ils occupent sur le site de Desmarais.
Une décision actée par un courrier du maire André Atallah en date du 25 mars dernier.
Pour Antoine Cairo président de Kalson All Stars, cette décision signe la disparition des associations.
Les deux associations occupent des locaux situés dans la zone artisanale de Desmarais. Des locaux mis à disposition par la ville voilà plusieurs décennies, sans contrat, ni convention. Chaque groupe occupe ainsi un espace d’environ 600 mètres carrés qu’il a entièrement aménagé à ses frais.
Ainsi, Waka par exemple, dispose aujourd’hui d’un atelier pour construire les chars, d’un atelier de couture pour la confection des costumes et d’une salle pour préparer les chorégraphies Et la disposition des lieux est quasi identique chez le voisin Kalson All Star.
Ces deux locaux comme le reste des bâtiments attenants ont fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêts (AMI), lancé par la ville de Basse-Terre et qui a trouvé preneur.
En contrepartie, la ville propose de reloger provisoirement les deux groupes carnavalesques dans les locaux de l’ancienne école primaire Régina Richard située sur le front de mer. Locaux aujourd’hui déjà occupés pour moitié par Karmelo, un autre groupe de Carnaval.
Ce dernier est d’ailleurs également sous le coup d’une fin de mise à disposition au 30 avril 2025. La ville souhaite en effet procéder à des travaux de mise aux normes.
Si la vente du site de Desmarais est finalisée, le déménagement de Kalson All Stars et Waka ne devrait pas intervenir avant octobre 2026 précise le maire.
De fait, on comprend mal la raison de cette polémique aujourd’hui alors que les courriers de la ville datent de trois mois déjà. À défaut, certains pourraient y voir le lancement de la campagne électorale pour les élections municipales de juin 2026.