Deux Guyanais directeurs des opérations seront aux manettes pour le premier lancement d’Ariane 6

Un binôme guyanais comme DDO pour le vol inaugural d'Ariane 6 ©Guyane la 1ère
"À tous de DDO, attention pour le décompte final". Cette phrase est prononcée à chaque lancement d’un tir de fusée par le directeur des opérations depuis le centre de contrôle de la base spatiale de Kourou. Le 9 juillet, pour le premier tir d’Ariane 6, ce sont deux hommes, deux Guyanais qui occuperont les postes de DDO et DDO adjoint, directeurs des opérations. Une lourde responsabilité qu’ils assument avec sérénité.

Mardi prochain, le nouveau lanceur européen Ariane 6 doit s’envoler depuis le Centre spatial guyanais. Un moment capital pour le monde du spatial et pour l’autonomie de l’Europe. Deux hommes, deux Guyanais occuperont des postes essentiels au moment du lancement. Ils seront respectivement DDO et DDO adjoint, c’est-à-dire directeurs des opérations.

À quelques jours du lancement de la 1ere Ariane 6, dans le centre de contrôle de la base de Kourou, deux hommes sont déjà à leur poste pour un énième calage. Ils seront sur un poste essentiel : DDO. Raymond Boyce sera le Directeur Des Opérations, Axel Sergues son adjoint.

Raymond Boyce exerce depuis près de 30 ans sur la base spatiale de Kourou. Il a occupé différents postes, dont déjà celui de DDO mais à quelques jours du lancement, la pression monte :

"C'est une première il y a une forte tension, pression. Toute l'Europe nous regarde pour ce vol inaugural et ajouter à cela, il faut que cela fonctionne car l'Europe n'a pas de lanceur en ce moment. Plus on va arriver vers le J 0 plus la tension va monter. Nous sommes aussi préparés, on s'entraide. La pression je pense que je pourrai la gérer calmement."

Deux hommes, deux générations qui ont toujours voulu travailler dans le monde du spatial. Raymond Boyce a été boursier du CNES. Axel Sergues se rappelle des fusées qu’il observait enfant dans le ciel guyanais alors qu’il vivait à Macouria.

"Dès lors qu'il y avait un lancement on sortait pour voir la fusée passer dans le ciel, sentir les portes vibrer une fois qu'on avait le son qui se déplaçait qui faisait vibrer le tout. Cela a toujours été un petit objectif : peut-être qu'un jour je serai là et je participerais à cette grande aventure qu'est le spatial en tant que jeune Guyanais, on y est."

"... Cela matche, c'est un plus"

Raymond Boyce et Axel Sergues ont déjà travaillé ensemble comme directeur des opérations et adjoint lors du lancement de la dernière fusée Ariane 5 en 2023. Le binôme se connaît bien.

"Cela ne fait pas très longtemps qu'il est au service opérations mais c'est un jeune qui promet. C'est un binôme qui a fonctionné... J'étais déjà nommé pour la première Atriane 6 et je n'avais pas d'adjoint donc tout naturellement j'ai proposé Axel car le binôme fonctionnait très bien et je n'ai aucun regret. Je suis aussi dans la transmission après 30 ans de service. La retraite ce n'est pas pour demain mais cela va bien arriver, je suis dans la transmission pour voir un jeune qui monte précise Raymond Boyce."

Axel Sergues complète ce propos : "C'est un binôme qui marche bien. On s'entraide beaucoup sur les activités. Là nous sommes sur une première avec beaucoup d'adaptations, beaucoup de procédures à mettre à jour. Pour une personne seule cela n'aurait pas été évident. Il est à la manip, il délègue ce qu'il a besoin de déléguer et nous fonctionnons comme cela. Moi c'est du plus car cela me permet d'apprendre de quelqu'un qui a une expérience assez riche dans le monde spatial de par ses expériences comme DDO et précédentes et cela matche, c'est un plus."

La fusée reste pour le moment à l’abri des regards, protégée dans son portique mobile.

Raymond Boyce et Axel Sergues seront aux manettes pour lancer le décompte et suivre le vol inaugural de la première Ariane 6.