Pour « mettre un coup de projecteur » sur Saül, le Parc amazonien de Guyane (Pag) et la mairie ont choisi de miser sur une action… dans le noir. Du moins, en partie. Comme son nom l’indique, « Saül Kontré, sur les traces des étoiles » invite d’abord à lever les yeux vers le ciel. Ainsi, durant trois jours, les habitants et les visiteurs ont pu s’essayer à l’observation du ciel, de la lune, des planètes et des étoiles dans la commune située en plein cœur de la Guyane avec des associations telles Guyane Astronomie et la Canopée des Sciences.
De nombreuses autres activités ont également été proposées, suivant la thématique de cette seconde édition : « de l’infiniment grand à l’infiniment petit ».
« L’objectif est toujours de valoriser la commune, indique Jean-Maurice Montoute, chef du service communication du Pag. Nous avons choisi de créer cet événement en saison sèche, à un moment où Saül reçoit de nombreux visiteurs. L’idée est de montrer que Saül a beaucoup de choses à proposer, même en dehors des sentiers qui font sa réputation. »
Parmi les atouts de la commune : son histoire. « C’est le dernier village qui rappelle l’histoire de l’orpaillage et rappelle qu’à une époque il y avait, du fait de la ruée vers l’or, plus d’habitants à l’intérieur de la Guyane que sur le littoral » poursuit Jean-Maurice Montoute.
Vers un label Villes et villages étoilés?
Durant les trois journées d’animation, le public a été invité à écouter de la musique (avec le saxophoniste Erwan Escloupier, le guitariste Farid Slimani, le pianiste Denis Lapassion et le percussionniste Franck Cebret), à chanter, à tirer à l’arc, à prendre part, entre autres à une zumba, une résidence artistique avec le street artist Bradley Thakur… Parmi les activités appréciées : un concours gastronomique mettant en valeur les produits locaux, tels le cacao de Saül, avec le chef Patrick Tien. Aussi à l’aise derrière les fourneaux que sur les réseaux sociaux, le chef/ influenceur a réalisé un live Tik Tok depuis Saül. Près de 1 300 abonnés ont ainsi assisté à sa préparation d’un pakira au vin, réalisé après une sortie de chasseurs saüliens.
Autre moment fort : la grimpe d’arbre avec l’association Rebranche toi. Plusieurs personnes ont ainsi progressé dans le plus célèbre des arbres de Guyane : le fromager de Saül, sacré plus bel arbre de l’année en 2015 lors du concours national organisé par le magazine Terre sauvage.
Surfant sur le succès de cette seconde édition de Saül Kontré, le Parc amazonien espère bien ancrer cet événement dans l’agenda des sorties en Guyane et, pourquoi pas, tenter de faire bénéficier à la commune du label Villes et villages étoilés.