Après son record de Guyane confirmé au cent mètres cadettes samedi 25 février, la sprinteuse Gemima Joseph du club Roukou s’est emparée sans coup férir du record de Guyane du 200 mètres, en 24 secondes 33 centièmes.
A Kourou, il y a la fusée Ariane, et il y a Gemima Joseph. L’athlète du club Roukou, dont les progrès sont constants depuis plusieurs années, vient d’ajouter le 200 mètres à sa collection de records de Guyane. Samedi 25 février déjà, l’élève de Katia Benth avait établi rien moins qu’un double record de Guyane du cent mètres lors du premier tour qualificatif pour les Carifta Games à Rémire-Montjoly. Lors des séries, elle avait égalé l’ancien record de 11 secondes 92 centièmes détenu par Karine Rimbert et Annie-Claude Lafontaine depuis 1989. Et en finale, elle avait définitivement fait voler le record en éclat, avec un temps de 11 secondes 79 centièmes. La vitesse du vent notée sur la fiche de résultat laissait craindre que le record soit invalidé ; mais après vérification, la performance a été confirmée.
L’après-midi avait débuté par le concours de perche, pour lequel on a dû déloger la nombreuse famille d’iguanes qui a élu domicile sous les tapis de réception des sauts. En fin d’après-midi, une fois terminé les courses et le lancer de javelot, le public s’est rapproché du bac à sable pour encourager les sauteurs en longueur, parmi lesquels se trouvaient cinq concurrents redoutables : Alan Alaïs, Jonathan Sépina et Alan Baino du club Roukou, Deve Aurélise et Harrisson Innocent de Matoury 2000. Deve Aurélise a des chances d’être retenu en triple saut, tandis qu’Alan Baino recherche une qualification pour les épreuves combinées de l’octathlon. Alan Alaïs est de retour du championnat de France Elite en salle, où il a terminé vice-champion de France du 200 mètres en 21 secondes 78 centièmes, et neuvième du concours de saut en longueur avec un bond à 7 mètres.
Nouveau record du 200 mètres pour Gemina Joseph
Ce samedi 04 mars, Gemima s’est donc attaquée avec succès au record de Guyane du 200 mètres. En finale, elle a réalisé le demi-tour de piste en 24 secondes et 33 centièmes, faisant tomber le record de Cléophé Sabine établi en l’an 2000. Le vent n’est heureusement pas venu jouer les trouble-fêtes.L’après-midi avait débuté par le concours de perche, pour lequel on a dû déloger la nombreuse famille d’iguanes qui a élu domicile sous les tapis de réception des sauts. En fin d’après-midi, une fois terminé les courses et le lancer de javelot, le public s’est rapproché du bac à sable pour encourager les sauteurs en longueur, parmi lesquels se trouvaient cinq concurrents redoutables : Alan Alaïs, Jonathan Sépina et Alan Baino du club Roukou, Deve Aurélise et Harrisson Innocent de Matoury 2000. Deve Aurélise a des chances d’être retenu en triple saut, tandis qu’Alan Baino recherche une qualification pour les épreuves combinées de l’octathlon. Alan Alaïs est de retour du championnat de France Elite en salle, où il a terminé vice-champion de France du 200 mètres en 21 secondes 78 centièmes, et neuvième du concours de saut en longueur avec un bond à 7 mètres.