Dimanche des Rameaux : des milliers de fidèles Réunionnais dans les églises

La messe des Rameaux à l’église Saint-Jacques
Ce dimanche 24 mars est marqué par la fête des Rameaux. Des milliers de Réunionnais célèbrent ce dimanche dans les églises de l’île. Il acte l’entrée dans la semaine Sainte qui mènera jusqu’au dimanche de Pâques. Ce dimanche, l’évêque de La Réunion, Monseigneur Pascal Chane-Teng, était à l'église Saint-Jacques à Saint-Denis.

Feuillages en mains, des centaines de fidèles saluent l’entrée de l’Evêque dans l’Eglise Saint-Jacques, à Saint-Denis. Ce dimanche 24 mars, la messe des Rameaux était célébrée à 6 heures par l’évêque de La Réunion, Monseigneur Pascal Chane-Teng.

 

La messe des Rameaux à l’église Saint-Jacques

Entrée dans la semaine Sainte

Comme dans toutes les églises de l’île, des milliers de Réunionnais ont assisté à cette célébration qui marque l’entrée dans la semaine Sainte, soit la dernière partie du Carême. Elle mènera les Chrétiens jusqu’au dimanche de Pâques, dimanche prochain. 

Je vais me donner au cœur à cœur avec le Seigneur durant cette messe et ce nouveau rameau symbolise une renaissance.

Une fidèle

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Des milliers de Réunionnais célèbrent ce dimanche des Rameaux dans les églises. Il marque l’entrée dans la semaine Sainte. Reportage à l’église de la Rivière des Pluies

"Durant cette semaine, nous prions davantage, il faut être plus gentil et laisser le Seigneur travailler notre coeur, se laisser interpeller, trouver comment être mieux aimé grâce à l'amour du Seigneur", explique l’évêque de La Réunion, Monseigneur Pascal Chane-Teng. Cette semaine Sainte est le coeur de la religion chrétienne.

Nous célébrons le Christ qui va renverser ce qui est mal, par son amour et sa puissance en bénédiction, en vie éternelle, en paix et en consolation pour nous. Il va transformer notre pire traumatisme qu'est la mort, en consolation et en vie éternelle.

Monseigneur Pascal Chane-Teng

L'évêque de La Réunion

Entrée de Jésus à Jérusalem

Selon la Bible, la fête des Rameaux est associée à l'entrée triomphale de Jésus-Christ dans Jérusalem. Il avait été accueilli par une foule brandissant des rameaux, des branches coupées aux arbres.

Dans les églises de l’île ce matin, un passage de l'évangile selon Saint-Jean a été repris à l'ouverture de cette messe des Rameaux : "La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !"

La messe des Rameaux à l’église Saint-Jacques

 Des rameaux bénis

Durant la messe dans les églises de Saint-Jacques, comme au Moufia, ou encore à la Rivière des Pluies, les rameaux ont été bénis par le prêtre. Le récit de l’entrée de Jésus à Jérusalem a été lu. La messe a été célébrée avec la lecture du récit de la Passion du Christ.

"C’est important de se remémorer ce moment de la Passion du Christ avant d’entrée dans la semaine Sainte", explique une fidèle à l'église de la Rivière des Pluies.

La messe des Rameaux à la Rivière des Pluies.

 Des chants de joie

Les chants ont résonné dans les églises, notamment les chants de joie, pour "acclamer Jésus".

La messe des Rameaux a une double signification. Elle célèbre l’entrée victorieuse de Jésus dans Jérusalem, mais est aussi la célébration de sa passion, et sa souffrance. "De quoi nous renvoyer à notre propre vie", commente un fidèle.

"En tant que catholique, il faut prier et avancer, c’est le chemin vers Pâques, on accompagne Jésus qui nous aide au quotidien", ajoute un autre fidèle.

Des fidèles Réunionnais à l'église du Moufia pour la messe des Rameaux.

 Brûlés au Mercredi des Cendres

Comme le veut la tradition chrétienne, les fidèles ont ensuite ramené les branchages chez eux pour orner des croix. Ils les conserveront jusqu’à l’année prochaine, puis ces rameaux seront ramenés à l’église et brûlés pour le Mercredi des Cendres, premier jour de Carême.