Vêtus d’un t-shirt blanc, les proches d’Olivier Letur se sont réunis à Fort-de-France ce dimanche 27 octobre. Les recherches continuent inlassablement, dans l’espoir de trouver des pistes suite à la disparition de cet homme de 53 ans depuis le mardi 15 octobre.
Une chaîne WhatsApp pour faire circuler les informations
La famille s’est ensuite dirigée vers Schoelcher. À la plage de l’anse Madame, elle présentait aux personnes qu’elle croisait un avis de recherche avec la photo d’Olivier ainsi que "les bons gestes à avoir" si l’on est amené à le croiser.
Sur la feuille, une photo, mais également un QR code.
Cet outil a été mis en place par la famille pour pouvoir aller sur la chaîne WhatsApp [qui donne des informations] sur la disparition de mon frère. Avec le QR code, on scanne et on va directement dessus.
explique Maggy, la sœur du disparu, au micro de Marco Calmo
Toute information sur Olivier Letur peut ainsi être diffusée facilement sur ce canal.
"Nous sommes sans réponse"
Son autre sœur, Claudine, est désemparée. "Ma mère ne dort plus. [...] Il faut qu’on trouve une solution." Elle en appelle aux amis de son frère.
Quand on voit que personne ne peut nous dire aujourd’hui où il est… Tous les amis musiciens de mon frère, j’espère qu’ils vont entendre notre appel et qu’ils puissent nous donner au moins une réponse, se manifester, pour qu’ils puissent nous dire aujourd’hui s’ils l’ont vu. C’est quelqu’un qui aime la musique, qui est tout le temps dans la musique et du coup je ne comprends pas que personne ne puisse le voir, ou au moins nous donner une information cohérente, c’est ça dont on a besoin.
Claudine Rose, sœur d'Olivier Letur
Ce que la famille regrette également, c’est le manque de soutien de la part des gendarmes. "Nous sommes sans réponse, nous n’avons aucune nouvelle d’eux", assure-t-elle. Les recherches étant aujourd’hui infructueuses, les sœurs proposent désormais "d’aller dans les terres, les forêts et que la gendarmerie [les] accompagne".
Contactée, la gendarmerie indique que "les recherches se poursuivent". Les militaires ne souhaitent pas faire de commentaire sur la situation.
Un homme "souriant, agréable"
Olivier Letur est porté disparu depuis le mardi 15 octobre 2024. Des battues avaient déjà été organisées par la famille dans différents quartiers de Fort-de-France et de Schoelcher, où son véhicule avait été retrouvé fermé à clé.
Le jour de sa disparition, il portait une tunique blanche sans manches, un pantalon noir, des baskets blanches, des lunettes et un chapeau blanc. Sur les réseaux sociaux, ses photos avaient également été diffusées en masse.
Agent municipal des Anses-d’Arlet, Olivier Letur venait de subir une opération sous anesthésie générale. Selon ses proches, inquiets, son état de santé est fragilisé.
Vu pour la dernière fois dans la commune, il tenait des propos incohérents et aurait signalé le fait qu’il ne se sentait pas bien. Une attitude inhabituelle de la part de ce musicien décrit comme "souriant, agréable", et qui dispensait des ateliers bèlè aux enfants depuis plusieurs années.