Né le 7 novembre 1961 à Fort-de-France, Patrick Saint-Élie s’était passionné par les percussions dès son plus jeune âge. Dès 11 ans, il rejoint les "Baby Boys" au sein du local adventiste de Rosière.
Son parcours artistique s’accélère dans les années 1980 avec sa rencontre avec Marcé, devenant l’un des membres fondateurs du groupe Toumpak, dont il trouve d’ailleurs le nom.
Percussionniste de Kassav' depuis 1995
Son talent et sa rigueur le mènent naturellement vers le groupe Kassav' en 1995, où il devient un pilier rythmique de cette formation légendaire. Patrick Saint-Élie aura contribué à l’essor international du zouk, avec sa virtuosité aux percussions qui restera dans les mémoires.
Un engagement pour la culture martiniquaise
Au-delà de Kassav', il a marqué la scène culturelle martiniquaise en collaborant avec des figures comme Marcé et le groupe Palaviré. Animateur socio-culturel au Centre André Aliker SERMAC de 1985 à 1995, il a transmis sa passion et son savoir à plusieurs générations. En 2007, il rejoint Josy Michalon au parc floral pour animer l’atelier de danse traditionnelle.
Patrick Saint-Élie a également participé à plusieurs productions théâtrales et ballets emblématiques, dont Non à l’Apartheid de Josy Michalon ou Mari-Baleine.
"Ansanm Pou Patrick"
Il y a quatre ans, alors qu'il était déjà affaibli par la maladie, un hommage avait été rendu à Patrick Saint-Élie à l’occasion de son anniversaire, le 7 novembre 2020. À l’initiative des artistes Hugh Charlec et Hervé Laval, un concert avait été enregistré au Grand Carbet du Parc Culturel Aimé Césaire et diffusé sur Martinique la 1ère.
Baptisé "Ansanm Pou Patrick", il réunissait de nombreux artistes et compagnons de route.
Le nom de Patrick Saint-Élie restera associé à une riche carrière, où il aura contribué à faire rayonner la musique caribéenne dans le monde entier.