Au 2ème étage de l’hôpital, le service pédiatrie qui accueille les enfants malades tente de se démarquer du reste de l’hôpital. Ici les murs sont colorés et décorés de petits motifs qui plaisent aux enfants. Les chambres sont dotées de verrières pour laisser rentrer plus de lumière. Tout est fait pour faire oublier que l’on est dans un hôpital, mais les lits médicalisés qui traversent les couloirs, les enfants qui se déplacent avec des perfusions ne trompent pas.
Alors le temps d’un après-midi, à l’approche des fêtes de fin d’années, autour du sapin et du père-noël, le personnel de l’hôpital et les petits patients partagent un moment de convivialité pour oublier la maladie.
Le Père- Noël a emmené une centaine de cadeaux sur un chariot de distribution de médicaments. Installé tout autour dans le hall du service pédiatrie ; parée de guirlande pour l’occasion, les mamans et les enfants en capacité de se déplacer attendent la distribution de cadeaux. ”Par qui on commence ? “ demande Annaïck, l’assistante du Père-Noël qui œuvre au sein du Rotary. Un silence s’installe puis Samira s’élance. La petite fille de 6 ans est aveugle, mais elle va droit devant elle et tend la main vers le Père Noël. “Tu as été sage ? “ lui demande le Père-Noël. La petite fille hoche la tête et reçoit son cadeau.
Une autre petite fille s’avance vers le Père-Noël. Intimidée, elle hésite à prendre le cadeau qu’il lui tend. “Tu t’appelles comment ? lui demande le Père-Noël. Souania“ chuchote la fillette de 5 ans avant de prendre le paquet et de regagner sa place. Une enfant plus âgée se présente avec une petite perfusion et claudique pour se déplacer. Elle reçoit son cadeau avec un bonheur évident.
"La devise du Rotary c’est la générosité et donner à tous ceux qui en ont besoin en priorité."
“On prépare cette fête depuis quelques semaines mais tous les ans on fait cette action du Rotary club de Mamoudzou. C’est donner un petit peu de joie à des enfants qui souffrent et à ces parents aussi qui souffrent pour les tout-petits“ explique le Père-Noel.
Antuya, est la maman de Fahia. Elle passe un moment agréable.“ C’est une très bonne chose que ma fille ait reçu un jouet. Elle oublie un peu sa maladie comme cela, elle passe un moment apaisant“ se réjouit la maman de Fahia, hospitalisée depuis 7 jours pour une infection.
C'est la huitième année que cette action est lancée sur Mayotte. L’idée n’est pas de donner un aspect religieux ou de faire un événement fastueux. “Ce que l’on veut, c’est faire plaisir aux gens et améliorer un peu leur quotidien à l’hôpital. Puisqu’ils sont hospitalisés dans des cas difficiles pour beaucoup. Il y en a qui sont très seul. Il y en a qui ne sont pas valides, c’est pour ça qu’on va faire le tour des chambres après“ annonce Annaïck Millot du Rotary Club Mamoudzou.
“On a prévu une centaine de cadeaux pour la pédiatrie et la néo-natalité. Ce sont des cadeaux très utiles. On a fait un choix de leur donner de quoi rentrer à la maison avec des couches, des biberons, des layettes … “
"Il faut qu’on remercie jouet club qui participe puisque vous savez que le Rotary vit de dons. Nous nous donnons, mais il y a les sociétés qui donnent et puis il y a les pharmaciens d’officines aussi" précise Annaïck Millot du Rotary Club Mamoudzou. Et puis, il y a les artistes qui s’expriment en dansant, pour apporter de la joie. La compagnie Kayziadance du Royaume des Fleurs présente son spectacle "Risidalé", qui veut dire n’oublions pas. Un spectacle fait dans le cadre de la prévention au Covid 19.
La compagnie de danse travaille avec les enfants malades depuis trois ans. "On travaille en pédiatrie par rapport à la motricité des enfants. On apporte de la joie et de la gaité de l’extérieur aux enfants qui sont un peu seul, on leur apporte de l’énergie. On est là trois jours par semaine“ détaille Djodjo Kazadi, directeur artistique de la compagnie Kayziadance.
"On entend des cris de joies et puis des applaudissements. On est heureux de leur apporter de la joie en prévision de ces fêtes à venir. Il est toujours important que les enfants aient un bon moral. Le fait qu’il y ait de la joie, du bonheur même si c’est le temps d’un après-midi, c’est toujours très important pour que les enfants aillent bien", conclut le Docteur Hervé Apere, chef du pôle enfant au CHM.