Distrimask: Une application pour les masques fait polémique

Les masques chirurgicaux sont livrés dans les officines depuis plusieurs jours. Ils sont délivrés selon une réglementation stricte. Ces masques sont prioritairement réservés aux publics fragiles et à Haut risque. Une application permet aux pharmaciens de répertorier les personnes fragiles
C'est un arrêté de la Préfecture de Guadeloupe daté du 12 Mai qui définit les règles d'attribution des masques chirurgicaux en pharmacies. Les officines de l'archipel sont approvisionnées. les bénéficiaires sont les soignants mais aussi les personnes fragiles et à haut risque.

Ingrid Lefort, co-présidente de l'ordre des pharmaciens interrogée par Eddy Golabkan


Qui sont les personnes fragiles?

Une liste a été élaborée par l'Agence Régionale de Santé. Il y a quatre catégories de patients concernés:
Diabétiques Insulinodépendants, Insuffisants Respiratoires Sévères, Hypertensions Artérielles Sévères, Cancers.

Les personnes fragiles sont prioritaires et peuvent acheter des masques chirurgicaux  à 0.95 centimes l'unité en pharmacie et ce sans ordonnance. 
 

Distrimask: Une application de traçabilité

Pour toute personne fragile qui achète un masque chirurgical, le pharmacien vérifiera quelle est bien répertoriée. Une pratique dénoncée par certains professionnels.

Tristan Komorn, pharmacien Colin Petit-Bourg interrogé par Eddy Golabkan
©Eddy Golabkan
 

Patients à haut risque: Des masques gratuits

c'est le médecin qui le détermine. Ces patients peuvent bénéficier de masques gratuitement sur ordonnance à raison de 10 par semaine et par personne. Ces masques proviennent de la dotation Etat.
 

Plus de pénurie de masques


Ingrid Lefort, co-présidente de l'ordre des pharmaciens interrogée par Eddy Golabkan