Dixième jour sans eau courante pour certains habitants du Lamentin, régulièrement privés depuis 2020

Le système D des usagers pour faire face aux coupures d'eau
Régulièrement privés d'eau courante depuis 2020, des résidents du quartier Morne Pitault au Lamentin en sont réduits à acheter des citernes et des bouteilles en plastique. Société de gestion en eau, Odyssi tarde à résoudre le problème.

"Ça devient vraiment pénible à vivre", souffle D.S dans le combiné de son téléphone. Depuis 10 jours, cette résidente du quartier de Morne-Pitault au Lamentin est privée d'eau courante. Elle a préféré rester anonyme.

34 jours sans eau en six mois

Comme chez une cinquantaine de ses voisins, estime-t-elle, l'eau ne sort des robinets que quelques heures par jour, et ce, systématiquement au milieu de la nuit.

Le problème est de longue date. Selon D.S, "les coupures d'eau se seraient rapprochées et intensifiées à partir de 2020".

L'année dernière, les habitants ont même lancé une pétition. 34 jours sans eau en six mois, avaient-ils compté pour l'occasion.

"Nous avons des voisins âgés ou vulnérables qui n'ont pas les moyens d'aller acheter et porter des bouteilles d'eau", déplore notre témoin.

De surcoût en surcoût

Pour ces derniers, des résidents solidaires installent des citernes. Un coût supplémentaire auquel il faut ajouter l'argent volatilisé dans les factures d'eau (celles-là continuent de tomber) ainsi que des frais de plomberie.

"À chaque retour d'eau, la pression est si forte qu'elle endommage nos appareils", explique effectivement D.S, avant d'ajouter que "la plupart des compteurs sont aussi à l'arrêt pour cette raison".

Pour résoudre ce désagrément, l'entreprise de gestion de l'eau Odyssi a suggéré à ses abonnés d'installer des réducteurs de pression, rapporte encore D.S.

Des réponses mais pas de solutions

Mais les habitants attendent de vraies solutions. Si Odyssi maintient le dialogue, notamment via une conversation whatsApp, l'entreprise n'a pas encore initié de réels changements. Des travaux ont été lancés en novembre 2022 mais ils n'ont finalement pas amélioré la situation.

Aux plaintes adressées par les abonnés sur le groupe whatsApp ces derniers jours, le directeur d'Odyssi a répondu ce matin (19 juillet), soit 10 jours après le début de cette énième coupure d'eau.

Dans son message, Judes Christine promet l'arrivée de "solutions pérennes", qui "devraient à l’avenir faire évoluer très favorablement l’alimentation en eau régulière sur ces secteurs". Concernant la coupure actuelle, un "retour à la normale devrait se faire demain dans la journée".

Sollicités par Martinique la 1ère, les services d'Odyssi n'ont pas encore répondu.