Droit coutumier : des associations de Wallis et Futuna montent au créneau

Les associations ont expliqué leur démarche aux autorités coutumières
Les associations « La voix du Peuple de Futuna » et « Solidarité Coutumière de Wallis » ont rencontré les autorités coutumières de Futuna. Elles souhaitent une expertise du statut 61 afin que la coutume trouve ou retrouve sa place.
Faire une expertise du statut de 61 c’est le sujet évoqué lors des rencontres entre les associations « La voix du Peuple de Futuna » et « Solidarité Coutumière de Wallis » et les coutumiers du royaume d'Alo et de Sigave à Futuna. Le souhait des membres des deux associations, revoir le statut de 1961, et en particulier ce qui touche au foncier, à la mer et au droit coutumier.
 

Pour Apeleto Likuvalu  de l' Association Solidarité Coutumière il y a danger : " Actuellement, il y a plus de Wallisiens et Futuniens qui sont soumis au droit commun, alors que le droit coutumier commence à disparaître tout doucement. Et justement nous voulons qu’on retrouve nos droits coutumiers. Il y a au sein de notre collectivité des aspects qu’il faudra revoir et qu’il faudra essayer de supprimer surtout les décisions qui risquent de détruire nos droits coutumiers."

 
©Wallis et Futuna la 1ère