Le préavis de grève du syndicat FE-CGTG, déposé auprès de la direction d’EDF PEI* Guadeloupe le 1er juillet dernier, puis modifié le 27 août, est resté lettre morte. Malgré les différentes propositions de l’organisation syndicale, la direction n’aurait pas accepté l’idée d’une "facilitation des services de l’Etat". En début de semaine, le syndicat s’est rendu à la Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) et un courrier a été adressé au Préfet de Guadeloupe, pour tenter d’éviter un mouvement de grève, pour non-respect des termes du protocole signé le 17 février 2023, après plus de 60 jours de conflit.
L'organisation syndicale attend une réponse ; sinon, ce sera la grève, à compter du 15 septembre prochain.
Notre organisation syndicale vous informe appeler le personnel d’EDF-PEI Guadeloupe à la cessation concertée du travail, pour des durées de 24 heures reconductibles, sur une période comprise entre le 15 septembre 2024, 24h00, et le 02 janvier 2025, 00h00.
Communiqué de Nathanaël Verin, délégué syndical FE-CGTG – 27/08/2024.
16 points de revendication
Le nouveau préavis compte 16 points de revendication.
Il est notamment question du respect des dispositions relatives au temps de travail, fixées par le protocole de fin de conflit signé par les différentes parties. Le syndicat réclame aussi le détail des régularisations de salaires, au titre de l’année 2018 à 2023. Le paiement des indemnités kilométriques est attendu. Idem, quant au libre fractionnement des congés annuels calculés en heures, conformément à la jurisprudence. Par ailleurs, pour l’organisation, le budget de fonctionnement du Comité social et économique (CSE) doit être recalculé, après diverses régularisations salariales. La FE-CGTG exige la cessation de l’entrave au bon fonctionnement de la commission secondaire du personnel d’EDF, pour permettre l’examen du déroulement de carrière. Les accords sur la conformité des bulletins de paie, l’application du point concernant la régularisation de la rémunération des jeunes techniciens supérieurs, la pleine requalification des contrats d’intérimaire et le paiement des temps de douche et temps d’habillage et déshabillage (pour les magasiniers et les agents du service chimie) sont aussi rappelés.
61 jours de délestages début 2023
La FE-CGTG d’EDF-PEI Guadeloupe veut à tout prix éviter une nouvelle mobilisation.
Les usagers aussi ! Tous se souviennent du mouvement social à la centrale thermique de Jarry (Baie-Mahault), qui avait eu pour conséquences des perturbations de distribution de l’électricité, début 2023, durant plus de 60 jours. Les abonnés avaient subi des coupures récurrentes, sous la forme de délestages.
C’est pourquoi le syndicat demande l’ouverture de négociations, avec la médiation du préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, qui s’était déjà impliqué, tout au long des différentes phases de négociation.
*EDF-PEI : Electricité de France – Production d’énergie insulaire.