Il aura fallu deux rounds de négociations, l'un à Jarry, à Baie-Mahault, l'autre à la préfecture, à Basse-Terre, des dizaines de délestages et des centaines d'heures sans courant pour la population, pour qu'enfin, les grévistes de l'entreprise EDF PEI et leur direction trouvent un accord.
Peu avant 19 heures, les deux parties et les médiateurs, à savoir le préfet Xavier Lefort, des représentants de la Région et de la Direction du Travail, ont finalement quitté la table de négociations.
Le conflit est officiellement terminé même s'il s'agit d'un protocole partiel, car les 19 points de revendications n'ont pas été satisfaits.
Arrivé le week-end dernier pour participer aux négociations, Frédéric Maillard, le directeur général de EDF Producteur électrique insulaire s'est félicité de cette signature et de l'accord trouvé.
Un 3e round sur le plan judiciaire
Mais, il y aura un troisième round, devant les tribunaux... Car, si le syndicat obtient satisfaction sur la stricte application du droit du Travail, concernant notamment le temps de travail effectué, en revanche, il y a toujours des points de désaccord, sur la question des intérimaires, par exemple. Ce point fera l'objet d'une action en justice.
Quant au dernier point, l'indemnisation globale forfaitaire exceptionnelle, là encore, les deux parties ne se sont pas accordées sur un chiffre. La direction d'EDF PEI proposait 560 000 euros. La FE-CGTG d'abord 6 puis 4 millions d'euros.
C'est finalement le chiffre avancé par la direction qui est retenu et donc au final, les 106 salariés d'EDF PEI percevront la somme de 5 600 euros chacun. Mais ce dernier point risque de faire l'objet également d'une action en justice.
Au sortir de la rencontre, le préfet, Xavier Lefort estime qu'il était temps que ce conflit prenne fin.