24 heures après l'ultimatum lancé à leur patron, les syndicats du Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) devront se contenter d'un courrier du président Ferdy Louisy. La réunion prévue initialement en fin de matinée avec son représentant Blaise Mornal n'a finalement pas eu lieu.
Des frais de pénalité de 300 000 euros
Ferdy Louisy estime, lui, que la mutuelle choisie, avant son arrivée, ne brade pas les acquis sociaux des salariés. Par ailleurs, il estime que le SMGEAG n'a pas les moyens de financer les frais de pénalité liés à une rupture anticipée de ce contrat avec cette mutuelle, frais qui se monteraient à 300 000 euros. Le syndicat a déjà 54 millions de dette, pour Ferdy Louisy, il est impératif de "gérer à l'euro près".
Un nouvel appel d’offres ?
Ce que je leur propose dès le mois de février 2025, c'est de travailler sur la définition d'un nouveau cahier des charges et de refaire l'appel d'offre. Celui qui a été passé est pour cinq ans avec la possibilité de reconduction chaque année. On refera un appel d'offre et on verra. Je ne peux pas annuler un marché attribué par mon prédecesseur. S'il faut choisir d'autres mutuelles, ce sera après le 1er janvier 2026.
Ferdy Louisy, président du SMGEAG
Les syndicats devraient annoncer leur décision de mettre ou pas leur menace de grève à exécution demain jeudi.