Les enseignants du collège Soualiga à la Savanne (Saint-Martin) clament leur colère. Depuis plusieurs semaines, ils tentent d'alerter les autorités sur le climat de violence qui gangrène l'établissement. Sans succès. Par conséquent ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure en bloquant l'entrée du collège ce lundi matin 15 février. Cette fois ils ont le soutien des syndicats SNES-FSU et UNSA avec préavis de grève. Déjà mercredi dernier le collège avait été cadenassé. Tous affirment que la violence est le fait d'élèves perturbateurs qui ne sont pas sanctionnés.
Depuis plusieurs jours, nous ne cessons de clamer haut et fort notre détresse de parents, la souffrance de nos enfants. Pourtant, peu d’articles à ce sujet dans la presse, ni sur les réseaux sociaux. Nous parlions hier de passer à la vitesse supérieure : écrivons TOUS nos alertes au Préfet, à la rectrice !
Les professeurs de Soualiga
Le journal Le Pélican de Saint-Martin a publié sur sa page Facebook une vidéo des enseignants devant le collège.
En relation avec le vice-recteur Harry Christophe, les enseignants veulent cette fois une réaction de la rectrice de Guadeloupe et des îles du nord, Christine Gangloff-Ziegler.