"Où sont les milliards nécessaires pour Mayotte ?" : Manuel Valls interpellé à l’Assemblée nationale sur la reconstruction du département

Estelle Youssouffa
À l’occasion des questions au gouvernement ce mercredi 29 janvier à l’Assemblée nationale, Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a été interrogé sur les financements alloués à la reconstruction de Mayotte, plus d’un mois après le passage du cyclone Chido.

Plus d’un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, l'archipel se reconstruit petit à petit. La semaine dernière, à l’Assemblée nationale, les députés ont donné leur feu vert pour la loi Mayotte. Cette dernière doit permettre un assouplissement des règles afin de reconstruire le département.

Mais avec quels moyens financiers cette reconstruction se fera-t-elle ? C’est ce qu’a voulu savoir Estelle Youssouffa, députée LIOT (groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) en interpellant le ministre des Outre-mer lors des questions au gouvernement ce mercredi. "Avec quel budget comptez-vous construire le deuxième hôpital promis, le nouvel aéroport, le deuxième centre pénitentiaire, les routes et autres infrastructures ? Où sont les milliards nécessaires pour Mayotte ?", a-t-elle lancé à Manuel Valls.

La députée déplore aussi la "faiblesse des budgets annoncés" par le Sénat, qui a voté courant janvier une enveloppe de 100 millions d’euros pour couvrir la reconstruction du territoire. "C’est vraiment bien maigre pour reconstruire 375 km² totalement détruits !", fustige l’élue mahoraise.

"Il y a une mission inter-inspection qui est en train d’achever l’évaluation des coûts et nous aurons sans doute les résultats en fin de semaine, a annoncé Manuel Valls. J’en prends l’engagement, comme nous l’avons fait pour la Nouvelle-Calédonie il y a plusieurs mois : l’État, sur le financement, sera au rendez-vous de la reconstruction de Mayotte", déclare le locataire de la rue Oudinot.  

"On a un devoir envers Mayotte"

À Mayotte ce jeudi pour une visite de deux jours en compagnie d’Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, Manuel Valls se sait attendu sur plusieurs dossiers. Ce mercredi après-midi, Estelle Youssouffa l’a relancé à de nombreuses reprises sur le financement de la reconstruction et notamment sur la provenance des fonds. La députée LIOT a fait part à l’ancien Premier ministre de sa réticence quant à l’utilisation de financements de l’Union européenne. "Quand on connaît la très mauvaise gestion des fonds européens à Mayotte par les services de l’État, on peut être inquiet", souffle l’élue mahoraise.

Mayotte n’acceptera pas une reconstruction au rabais, nous ne laisserons pas l’État fuir ses responsabilités.

Estelle Youssouffa

"Je suis d’accord avec vous, il faut reconstruire et refonder Mayotte totalement sur de nouvelles bases, confirme Manuel Valls. On a un devoir envers Mayotte, on nous regarde dans le monde, l’Union européenne doit nous aider […]. Nous serons au rendez-vous, nous n’avons pas d’autres choix et l’ensemble des ministères seront mobilisés pour aider à ce financement, c’est un engagement de la France et de la République."