Elections égislatives 2024 : Parité en Guyane, cinq candidats dans chaque circonscription

Les candidats à l'élection législative 2024 en Guyane
Ce n’est pas vraiment une surprise le nombre restreint de candidats dans les deux circonscriptions de Guyane. Il faut comprendre qu’en dissolvant l’Assemblée nationale au soir du 9 juin, Emmanuel Macron a pris tout le monde de court d’autant qu’il défendait le contraire quelques jours avant.

Imprévisible cette décision présidentielle, personne n’était prêt. En dehors des partis politiques, organisations établies et élus, difficile pour les habituels sans étiquette d’avoir le temps de se retourner et de faire acte de candidature.

Dans la première circonscription : pas de surprise

Pas de surprise dans la première circonscription, tous les candidats attendus sont là ! Jean Victor Castor, député MDES sortant, Boris Chong Sit sans étiquette, Yvane Goua n’a pas de parti mais une présence permanente sur le terrain et sur tous les fronts… Et ça, cela vaut tous les partis. Elle pense certainement faire fructifier son résultat du premier tour en 2020 où elle a fini en tête avec 20,77 % des suffrages.

Le moins connu des candidats est Jean-Yves Mirakoff de Nouvelles forces de Guyane. Peu connu mais membre d’un parti qui a du poids et des moyens puisqu'il s'agit de celui de la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth. L’autre candidat de cette circonscription est Olivier Taoumi sous l’étiquette Les Républicains et le Rassemblement national. Un homme qui était très proche de Gabriel Serville jusqu’à récemment. Faut-il voir dans cette candidature une quelconque filiation idéologique ? La campagne le dira.

La première circonscription comprend : Approuague-Kaw, Cayenne 1 Nord-Ouest, Cayenne II Nord-Est, Cayenne III Sud-Ouest, CayenneIV Centre, Cayenne V Sud, Cayenne VI Sud-Est, Matoury, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Georges-Oyapock.

Dans la seconde circonscription : un sortant et une maire

Dans la deuxième circonscription, sans que l’on puisse parler de surprise, on n’attendait pas spécialement Sophie Charles, maire de Saint-Laurent-du-Maroni et présidente de la CCOG. Personne ne peut préjuger qu’elle peut faire campagne avec les moyens de ces deux institutions, c’est interdit par la loi. En revanche sa connaissance évidente du terrain et des gens du fait de ses deux fonctions, ne peut la desservir.

Aldo Neman se présente comme champion du collectif Apachi qui se bat pour le désenclavement de la Guyane. Est-ce le combat de tout le Maroni ?
La lecture des résultats du premier tour sera intéressante à plus d’un titre.

Les deux finalistes de 2020, Davy Rimane, député sortant et Jean-Philippe Dolor sont prêts à refaire le match. Et puis, le dernier candidat dans cette circonscription n’est pas connu du grand public et des médias. Il s’appelle Sébastien Caugant, il est enseignant et défend la bannière Lutte ouvrière.

La deuxième circonscription comprend : Iracoubo, Kourou, Mana, Macouria, Maripasoula, Saint-Laurent-du-Maroni, Sinnamary et Montsinery Tonnegrande.