Élections européennes 2024 : les déclarations de candidature sont ouvertes jusqu’au 17 mai

Le drapeau européen aux côtés de celui de la France.
Dans la perspective des élections européennes des 8 et 9 juin prochains, les déclarations de candidature sont reçues en préfecture du 6 au 17 mai 2024. Plusieurs postulants martiniquais sont confirmés à ce jour, dont certains pourraient être en position éligible sur leur liste pour cette élection au suffrage universel direct à un seul tour.

Les élections européennes ont lieu officiellement le 9 juin 2024. Mais en raison du décalage horaire, le scrutin se déroulera la veille (le 8 juin) en Martinique comme en Guadeloupe, en Guyane, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française ainsi que dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.

Ce scrutin se déroule au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste, à la plus forte moyenne. "Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix".

Concrètement, les électeurs votent pour une liste nationale de 81 candidats parmi toutes celles présentées par les partis et groupements politiques. Chaque liste nationale doit compter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir. Elles doivent être paritaires, c’est-à-dire être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.

vie-publique.fr

"Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation"

Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle (principe commun à tous les États membres), au scrutin de liste à la plus forte moyenne. Le panachage est interdit. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

vie-publique.fr

Opération de vote en Martinique.

Plusieurs candidats de Martinique sont déjà confirmés à ce jour, dont certains pourraient être en position éligible sur leur liste. 

C'est le cas de Max Orville du MoDem Martinique, devenu député européen en mai 2022, à la suite de la nomination au gouvernement de Chrysoula Zacharopoulo. L’eurodéputé sortant qui espère rempiler, est en 18e position sur la liste Besoin d’Europe de Valérie Hayer, membre de la majorité présidentielle. Mais à quelques semaines du vote, la tête de liste semble être en difficulté selon les récents sondages.

Kévin Capron occupe la 28e place sur la liste de La France Insoumise conduite par Manon Aubry. Il faudrait que LFI obtienne 34,5 % des suffrages pour que Kévin Capron (membre du courant indépendantiste "Péyi-A"), obtienne un siège européen.

Béatrice Bellay est sur la liste Parti Socialiste/Place Publique emmenée par Raphaël Glucksmann. Situé en 30e sur le papier, le PS/PP doit obtenir 37 % des voix pour que la Martiniquaise soit élue.

Gabriel Jean-Marie est lui aussi candidat. Membre de Combat Ouvrier en Martinique, il figure sur la liste "Le Camp des Travailleurs" menée par Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercie. Positionné à la 72e place, il n'a presque aucune chance d'être élu au Parlement.

Candidatures ouvertes jusqu'au 17 mai

Les autres partis engagés dans cette bataille politique qui n’ont pas encore bouclé officiellement leur liste, peuvent le faire jusqu’au 17 mai prochain. C’est le cas du RN (Rassemblement National) que les sondages placent largement en tête, mais son numéro 1, Jordan Bardella, redoute l’abstention.

À LIRE AUSSI  👇🏽

Élections européennes 2024 : qui sont les Ultramarins candidats pour siéger au Parlement européen ?

Rappel du rôle du Parlement Européen, à l'occasion des élections de juin 2024.

Le député européen exerce trois pouvoirs :

  • Législatif : le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, en "procédure législative ordinaire" (anciennement codécision), en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative ;
  • Budgétaire : il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE ;
  • De contrôle : il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission.

  👉🏾 Consultez l’ensemble des listes