Parmi les diverses listes en lice pour les élections européennes des 8 et 9 juin, plusieurs personnalités originaires d'Outre-mer ambitionnent de devenir eurodéputé(e)s. On compte parmi elles l'élu réunionnais Younous Omarjee, les figures passées des Gilets jaunes Priscillia Ludosky et Martine Nourry, le syndicaliste guadeloupéen Jean-Marie Nomertin, la conseillère régionale Sylvie Gustave-dit Duflo, ainsi que les socialistes Olivier Nicolas et Béatrice Bellay.
Max Orville, eurodéputé sortant, et la présidente de la Région Réunion Huguette Bello font également partie des candidats, tout comme l'étudiante calédonienne Anaïta David et l'ancienne infirmière réunionnaise Marie-Luce Brasier-Clain. Bien que certains soient bien classés dans les rangs, bon nombre d'entre eux se retrouvent en bas de liste, ce qui réduit considérablement leurs chances d'être élu.
Outre-mer la 1ère a recensé les Ultramarins qui vont tenter de décrocher un siège au Parlement européen au mois de juin.
-
Béatrice Bellay, première secrétaire de la fédération socialiste de Martinique (Place publique/Parti socialiste), en 30e position
Réélue première secrétaire de la fédération socialiste de Martinique début 2023, Béatrice Bellay est candidate aux élections européennes du mois de juin sur la liste Place publique/Parti socialiste emmenée par Raphaël Glucksmann.
-
Huguette Bello, présidente de la région Réunion (La France insoumise), en 81ᵉ position
Candidate surprise aux élections européennes 2024, Huguette Bello, ancienne députée et actuelle présidente du conseil régional de La Réunion, est la dernière candidate de la liste insoumise emmenée par Manon Aubry. Elle est placée en 81ᵉ position, juste derrière Jean-Luc Mélenchon.
Cacique de la politique réunionnaise, sa candidature est avant tout symbolique : en étant en dernière position, sa seule chance d'accéder au Parlement européen serait que LFI obtienne 100 % des votes lors du scrutin (ce qui est, bien évidemment, impossible).
-
Marie-Luce Brasier-Clain, ancienne infirmière réunionnaise (Rassemblement national), en 12e position
Marine Le Pen a annoncé sa candidature lors de son déplacement à La Réunion, en avril : Marie-Luce Brasier-Clain, veuve de Maurice Brasier, qui fut un proche de Jean-Marie Le Pen, est candidate aux élections européennes du mois de juin, sur la liste Rassemblement national emmenée par Jordan Bardella. Elle était la tête de liste de la circonscription Outre-mer pour le Front national lors du scrutin européen de 2014.
-
Kévin Capron, conseiller en développement agricole en Martinique (La France insoumise), en 28e position
Diplômé d'AgroParisTech et consultant en développement agricole, le Martiniquais Kévin Capron occupe la 28ᵉ place sur la liste La France insoumise de Manon Aubry pour les élections européennes. Localement, il est membre du mouvement indépendantiste Péyi-A.
-
Anaïta David, étudiante calédonienne en sciences politiques (Place publique/Parti socialiste), en 76e position
Étudiante en sciences politiques à l'université Panthéon-Assas, à Paris, Anaïta David est la co-référente nationale des jeunes du mouvement Place publique. Originaire de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, elle est candidate aux élections européennes de juin 2024, sur la liste Place publique/Parti socialiste de Raphaël Glucksmann.
-
Christophe Estève, directeur de maternelle à La Réunion (Place publique/Parti socialiste), en 45e position
Le Réunionnais Christophe Estève, directeur d'une école maternelle à Saint-Leu, brigue un mandat d'eurodéputé sous la bannière de Place publique/Parti socialiste. Il est en 45ᵉ position sur la liste de Raphaël Glucksmann.
-
Moerani Frebault, directeur général des services de la mairie de Hiva Oa en Polynésie (Besoin d'Europe, majorité présidentielle), en 44e position
Moerani Frebault, originaire des îles Marquises, se trouve en 44e position sur la liste de Valérie Hayer. Cette position ne lui offre pas de réelle chance d'être élu au Parlement de Strasbourg.
-
Temanuata Girard, éleveuse et conseillère régionale dans le Centre-Val de Loire (Place publique/Parti socialiste), en 20e position
Temanuata Girard est originaire de Polynésie. Paysanne (elle élève des brebis dans la région de Tours) et vice-présidente de la région Centre-Val de Loire, elle est candidate aux élections européennes, aux côtés de Raphaël Glucksmann. Elle occupe la 20ᵉ place de la liste Place publique/Parti socialiste.
-
Sylvie Gustave-dit Duflo, conseillère régionale en Guadeloupe (Besoin d'Europe, majorité présidentielle), en 15e position
Sylvie Gustave-dit Duflo occupe une place significative – la 15e position – sur la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer. Cette alliance entre Renaissance et plusieurs partis centristes inclut l'UDI, Horizons, le MoDem et le Parti Radical.
Il faudrait que la liste Besoin d'Europe obtienne plus de 18,5 % des voix pour que la conseillère régionale de la Guadeloupe et présidente du conseil d'administration de l'Office français de la biodiversité (OFB) remporte un siège au Parlement européen.
-
Gabriel Jean-Marie, syndicaliste en Martinique (Lutte Ouvrière), en 72e position
Gabriel Jean-Marie est un retraité de l'éducation nationale en Martinique. Il est membre de la direction de l’organisation politique de Combat Ouvrier. Il figure sur la liste nommée "Le Camp des Travailleurs" menée par Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercie. Compte tenu de son classement en 72e position, il ne sera pas élu au Parlement européen.
-
Priscillia Ludosky, activiste et ancienne militante Gilets jaunes (Les Écologistes), en 9e position
Figure du mouvement des Gilets jaunes (2018-2019), la Martiniquaise Priscillia Ludosky, qui se présente comme une activiste de la justice sociale et environnementale, est candidate aux élections européennes 2024, aux côtés de Marie Toussaint, sur la liste Les Écologistes. Elle se situe en position éligible (9ᵉ sur la liste).
-
Olivier Nicolas, premier secrétaire de la fédération socialiste de Guadeloupe (Place publique/Parti socialiste), en 19e position
Le secrétaire national du Parti socialiste aux Outre-mer, Olivier Nicolas, est quant à lui positionné en 19e place sur la liste menée par Raphaël Glucksmann. Le Parti socialiste et Place Publique ont convenu d'une répartition équitable des candidats.
-
Jean-Marie Nomertin, syndicaliste en Guadeloupe (Lutte Ouvrière), en 4e position
Jean-Marie Nomertin figure en quatrième position sur la liste de Lutte Ouvrière de Nathalie Arthaud. En 2019 aux élections européennes il s’était présenté en 18e position sur la liste de combat ouvrier "Contre le grand capital le camp des travailleurs". Cinq ans plus tard il est aux côtés de Nathalie Arthaud, qui porte pour la quatrième fois l'étendard de LO aux élections européennes.
-
Martine Nourry, formatrice et ancienne figure des Gilets jaunes à La Réunion (Les Écologistes), en 57e position
Comme Priscillia Ludosky, la liste Les Écologistes de Marie Toussaint compte une autre figure ultramarine des Gilets jaunes : Martine Nourry, vivant à Saint-Benoît, sur l'île de La Réunion, est elle aussi candidate aux élections européennes 2024. Placée en 57ᵉ place, Martine Nourry a peu de chance d'être élue eurodéputée.
-
Younous Omarjee, eurodéputé de La Réunion (La France insoumise), en 2ᵉ position
Eurodéputé sortant, le Réunionnais Younous Omarjee est le président de la commission du développement régional du Parlement européen. Il a été élu pour la première fois en 2012 et se représente pour le scrutin de 2024 avec Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise. En 2ᵉ position, il est presque assuré d'être réélu à Strasbourg et Bruxelles.
Il faut que la liste La France insoumise obtienne au moins 5 % des suffrages pour que Younous Omarjee retrouve son siège d'eurodéputé.
-
Max Orville, eurodéputé (Besoin d'Europe, majorité présidentielle), en 18e position
Le député européen Max Orville, originaire de la Martinique, occupe la 18e place sur la liste de la majorité présidentielle, baptisée "Besoin d'Europe" et emmenée par Valérie Hayer.
En 2019, alors président du Modem Martinique, il était en 24e position. Il a dû patienter deux ans avant de siéger au Parlement européen, suite à la nomination de Chrysoula Zacharopoulou au gouvernement.
-
Aminata Pallud, ingénieure sociale en Guyane (Les Écologistes), en 17ᵉ position
Ingénieure sociale à Cayenne, en Guyane, Aminata Pallud est chargée de mission au pôle Prévention, solidarité et santé de la Collectivité territoriale de Guyane. Elle a travaillé près de 20 ans au conseil départemental du Val-de-Marne, en région parisienne. Militante EELV et coresponsable de la commission Outre-mer du parti, elle est en 17ᵉ position sur la liste Les Écologistes de Marie Toussaint.
-
Hélène Pollozec, conseillère départementale de Mayotte (Besoin d'Europe), en 31e position
La conseillère départementale d'opposition Hélène Pollozec fait partie de la liste de la majorité présidentielle aux élections européennes le 9 juin. Elle occupe la 31e place sur la liste de Valérie Hayer.
-
Rody Tolassy, représentant départemental du RN en Guadeloupe (Rassemblement National), en 21e position
Le président du Rassemblement national et tête de liste de son parti aux Européennes, Jordan Bardella, a choisi de placer le Guadeloupéen Rody Tolassy en 21e position. Depuis 2018, ce dernier est délégué départemental du Rassemblement national en Guadeloupe.
-
Laura Vendegou, élue non-indépendantiste du Congrès de Nouvelle-Calédonie (Les Républicains), en 16e position
Seule Calédonienne candidate aux élections européennes du mois de juin, Laura Vendegou, élue Le Rassemblement-Les Républicains à la province Sud et au Congrès de Nouvelle-Calédonie, occupe la 16e place sur la liste Les Républicains emmenée par François-Xavier Bellamy.
-
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, membre du Parti communiste réunionnais (Parti communiste français), en 15ᵉ position
Membre du Parti communiste réunionnais et enseignant à la retraite, Ary Yee-Chong-Tchi-Kan est candidat aux élections européennes de 2024 sur la liste de Léon Deffontaines (Parti communiste français). Il se situe en 15ᵉ position.