VIDÉO. Temanuata Girard, son combat pour offrir une alimentation saine et accessible à tous

agriculture
Temanuata Girard est une paysanne passionnée à la tête d'une exploitation d'élevage en Touraine. Engagée en politique, elle défend les pratiques traditionnelles de l’exploitation laitière et les valeurs d’une agriculture locale et responsable. Découvrez le portrait de cette agricultrice militante dans Pépites.

Temanuata Girard, de mère polynésienne et de père tourangeaux, est paysanne et vice-Présidente de la région Centre-Val de Loire déléguée à l'agriculture et l'alimentation.

En 2002, après avoir exercé différents métiers, elle se décide à reprendre avec son père l'exploitation dans laquelle ses arrières grands-parents élevaient déjà des vaches laitières situé à Luynes en bordure de la Loire.

Elle se souvient qu'à l'époque, elle ne connaissait pas grand chose au monde agricole et pensait que les vaches "ne mangeaient que de l'herbe". Déterminée, elle s'inscrit au lycée agricole. En 2005, elle obtient son Brevet Professionnel d'Exploitant Agricole (BPREA).

En 2007, Temanuata Girard reprend officiellement la Ferme d'AveLe travail à la ferme est très prenant et les fins de mois difficiles. Pour tenir, Temanuata et son père s'associent en 2015 avec Marion. Elle développe la fabrication des fromages au lait de vache. Aujourd'hui, le troupeau compte une trentaine de chèvres et une dizaine de vaches laitières. Les fromages produits sont tous issus de l'agriculture biologique.

Ses convictions pour la défense de productions locales et respectueuses de la nature l'ont conduites à s'engager en politique. En 2017, elle est élue secrétaire nationale de la confédération paysanne. Aujourd'hui, elle est la porte-parole de la Confédération paysanne de l’Indre-et-Loire et siège au comité national à Paris. C'est pour ses quatre enfants qu’elle s'est mise à militer en faveur d'une agriculture à taille humaine notamment, en se battant pour que les cantines de la région soient approvisionnées localement.

Temanuata Girard
Temanuata Girard et ses chevaux ©13 Productions

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une nouvelle série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici

Réalisation : Sophie Vernet 
Production : 13 Productions
Durée : 6 minutes - 2022