"Génération e-sport" est une série documentaire immersive qui suit le parcours de joueurs professionnels venus des territoires ultramarins. Qu’ils soient originaires de Martinique, Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française ou encore La Réunion, la série suit le quotidien de ces jeunes, prêts à tout pour vivre de leur passion. Elle explore cet univers fascinant, offrant un regard inédit sur les coulisses de cette industrie en plein essor.
Vous suivrez les défis quotidiens auxquels sont confrontés ces athlètes numériques, depuis les entraînements intensifs jusqu'aux compétitions internationales et découvrirez les aspects moins connus de l'e-sport, tels que la gestion du stress, les stratégies d'équipe, et l'importance du soutien des fans.
"Génération e-sport" offre une perspective unique sur le monde de l'e-sport, révélant les histoires humaines derrière les écrans et les claviers. Elles montrent que, bien au-delà des jeux, l'e-sport est une véritable aventure humaine, faite de passion, de persévérance et de rêves réalisés.
Si vous êtes curieux de découvrir les dessous de l'e-sport, cette série offre un excellent point de départ en vous plongeant dans un univers où le virtuel et le réel se rencontrent, créant des histoires aussi captivantes que celles des sports traditionnels.
Regardez ici les 7 épisodes de la série inédite Génération e-sport
C'est quoi le e-sport ?
L'e-sport, contraction du terme anglais "electronic sport", littéralement "sport électronique" désigne la pratique du jeu vidéo en compétition, quel que soit le type de jeu ou la plateforme (ordinateur, console ou tablette).
L'e-sport a explosé en popularité au cours de la dernière décennie, transformant des joueurs passionnés en véritables stars internationales.
Avec 11,8 millions de consommateurs en France en 2023, la pratique du e-sport ne cesse de se démocratiser et touche de plus en plus d'adeptes, devenant un véritable phénomène de société. Pour autant, ils ne sont que 200 à 300 joueurs professionnels français capables aujourd'hui de vivre de leur passion.
En France, l'e-sport connaît un essor depuis la fin des années 1990. Dans les Outre-mer comme en Hexagone, cette pratique se popularise grâce à l’organisation de tournois, aussi bien locaux que nationaux, dont de plus en plus de médias se font l’écho.
Le pôle Outre-mer de France Télévisions lance d'ailleurs en 2018 efoot.1, le premier championnat ultramarin de FIFA 18. Parmi les grands noms du e-sport en Outre-mer, on compte Alix Largerie, pro-gamer du club de foot FC Montréal et 3e mondial sur Fifa, originaire de Saint-Pierre et Miquelon, ou encore Alais Hardel, coach français reconnu et ancien joueur pro, originaire de la Martinique.
Quand les joueuses prennent le pouvoir
En France, bien que 19,1 millions de femmes jouent aux jeux vidéo, elles ne représentent que 6% des pro-gamers,en partie à cause du manque de ligues féminines. Les initiatives pour surmonter ces obstacles progressent lentement, avec des compétitions comme les Valorant Game Changers et le CS:GO Women Circuit.
En Nouvelle-Calédonie, Adrien Ductane, de l’association ESNC, a surmonté des défis géographiques et infrastructurels pour promouvoir l’e-sport local. Il initie la création d’une équipe 100% féminine pour combattre les stéréotypes et les discriminations.
En Guadeloupe, Rebecca Paul s’est battue contre les préjugés et le manque de ressources pour devenir une figure centrale de la scène e-sportive caribéenne.
En France, Kayane, une icône de l’e-sport avec plus de 50 titres internationaux, utilise sa notoriété pour promouvoir l’égalité des sexes et inspirer des générations de joueuses. Leurs histoires mettent en lumière les défis uniques auxquels les femmes sont confrontées et les progrès qui montrent que les mentalités évoluent.
Generation e-sport vous embarque dans l’univers du e-sport en Outre-mer en suivant le quotidien de plusieurs personnalités, où ambition rime avec détermination. Partez à la rencontre de ces athlètes et de leurs histoires, entre préparation physique et mentale, exigences élevées et haut niveau de stress, où doutes et résilience ne font qu’un.
⇒ L'intégralité de la série est à découvrir ici.
Écriture et réalisation Sarah Almosnino
Production 909 Productions / Mediawan
Avec la participation de France Télévisions
Direction des médias du pôle Outre-mer Emmanuel Tourpe
Directeur du portail numérique du pôle Outre-mer Fabrice Hochard
Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires Sophiane Tilikete
Durée : 7 x 26 min © 2024