Élections européennes 2024 : Ouverture des bureaux de vote en Guadeloupe

Après Saint-Pierre et Miquelon et la Guyane, c'est au tour des Antilles d'ouvrir leurs bureaux de vote ce samedi matin 8 juin, pour élire les 81 représentants français au Parlement européen. En Guadeloupe, les électeurs ont jusqu'à 18h pour se rendre dans leur bureau et voter, à l'exception des électeurs du Gosier qui ont jusqu'à 19h. Les électeurs de Saint-Martin et de Saint-Barthelémy sont également appelés aux urnes.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h, ce samedi 8 juin en Guadeloupe, pour permettre aux électeurs inscrits sur les listes électorales de voter pour les représentants français au Parlement européen. Ils ont le choix entre 38 listes officiellement enregistrées, les mêmes qu'en France hexagonale. Chacune de ces listes candidates comporte 81 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe. Le programme de chaque liste est consultable sur un site dédié. Les électeurs ont jusqu'à 18h pour se rendre dans le bureau de vote de leur commune. À l’exception de la Ville du Gosier qui a obtenu une dérogation pour fermer ses bureaux de vote à 19h.

Publication des résultats dimanche 9 juin

Seuls les taux de participation à 12h et 17h seront publiés par la Préfecture de Guadeloupe. Les Guadeloupéens devront patienter jusqu'au dimanche 9 juin 14h, heure locale (20h heure de Paris), pour connaître les résultats de l'élection en Guadeloupe et les premiers résultats nationaux. En effet c'est dimanche 9 juin, que les électeurs de France hexagonale, de La Réunion, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie et des ambassades et consulats hors zone Amériques et Caraïbes voteront à leur tour.

Des Guadeloupéens candidats lors de ce scrutin

Entre 2004 et 2019, il y avait une circonscription Outre-mer qui garantissait l'élection de trois eurodéputés ultramarins. Désormais l’ensemble du territoire français est réuni en une circonscription unique. La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s’établit à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral. L'élection de députés ultramarins dépendra donc de l'intérêt des différents partis politiques pour l'outre-mer et par conséquent de la place qu'on leur a accordée en position éligible ou non. Plusieurs Guadeloupéens sont candidats sur des listes lors de ce scrutin.