Il y a visiblement un hiatus entre la justice et le gouvernement. Par un arrêté en date du 3 octobre 2024 relatif à l'ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la saison cynégétique 2024-2025, la Ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher vient de contredire l'ordonnance de référé en date du 19 septembre 2024. Cette ordonnance, suspendait en effet la chasse aux oiseaux de passage et gibier d'eau, au Pigeon à cou rouge et à la Colombe à croissant. La chasse au Moqueur grivotte et au Moqueur corossol restait autorisée à compter d'octobre.
L'arrêté du gouvernement autorise donc la chasse de toutes les espèces dans les périodes définies à l'exception de ces espèces spécifiques :
- Chevalier solitaire (Tringa solitaria) ;
- Courlis corlieu (Numenius phaeopus) ;
- Barge hudsonienne (Limosa haemastica) ;
- Tournepierre à collier (Arenaria interpres) ;
- Bécassin roux (Limnodromus griseus) ;
- Petit Chevalier à pattes jaunes (Tringa flavipes).
Pour Louis-Raphaël Morton, le Président de la Fédération des chasseurs, c'est une victoire collective.
Cet arrêté ministériel est le fruit d'un travail collectif, l'équipe de la Fédération avec nos relais Nationaux, nos avocats et le travail de terrain. C'est aussi le fruit du travail de nos parlementaires, notamment Olivier Serva, Victorin Lurel et Dominique Théophile.
Louis-Raphaël Morton, président de la Fédération de chasse de Guadeloupe
Ce dimanche 6 octobre, la chasse à la grive sera donc ouverte et autorisée sur tout le département.