Législatives 2024 : horaires des bureaux de vote, mode de scrutin, toutes les infos sur ce 1er tour des élections à La Réunion

Les élections législatives (photo d'archives)
Les électeurs de La Réunion sont appelés aux urnes ce dimanche 30 juin 2024 à l’occasion du premier tour des élections législatives anticipées. Ils devront choisir parmi les 61 candidats en lice sur les sept circonscriptions de l’île. Les bureaux de vote du département sont ouverts de 8 heures à 18 heures.

C'est le jour J pour aller voter pour le premier tour des élections législatives anticipées. Les 930 bureaux de vote des 24 communes de La Réunion sont ouverts depuis 8 heures ce dimanche 30 juin 2024, jusqu'à 18 heures.

61 candidats pour sept places

C'est la commune de Saint-Denis qui compte le plus de bureaux de vote, devant Saint-Paul et Saint-Pierre. Dans chaque bureau de vote, il faut au minimum trois assesseurs. Ils seront donc plus de 3 000 mobilisés pour ce premier scrutin partout sur l’île.

La Réunion compte sept circonscriptions. Les électeurs doivent élire sept députés parmi 61 candidats officiellement déclarés. C’est moins qu’aux précédentes législatives, où ils étaient 92.

Un taux de participation en baisse en 2022

Concernant le taux de participation, il était en baisse en 2022 : seuls 28,49 % des Réunionnais s’étaient exprimés pour le premier tour des législatives, soit deux fois moins de votants que dans l'Hexagone.

Est-ce que ces élections anticipées vont mobiliser les électeurs ? C’est la grande question.

À en croire la hausse du nombre de procuration, multipliée par six dans certaines communes, il se pourrait qu’un réveil électoral soit constaté pour ce scrutin.

Mode de scrutin

À l’issue de ce premier tour, seront élus les candidats qui recueilleront : plus de 50 % des suffrages exprimés ainsi qu'un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Un second tour se tiendra le 7 juillet prochain. Pourront s’y présenter les deux candidats qui seront arrivés en tête du premier tour, et les candidats suivants à condition d’avoir obtenu un nombre au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

Par ailleurs, en Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, les électeurs ultramarins ont déjà voté depuis le samedi 29 juin 2024, en raison du décalage horaire.