Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée Nationale, nouvelles législatives prévues en juillet

Emmanuel Macron lors de son discours final à Nouméa, dans la nuit du 23 au 24 mai 2024.
Alors que l'extrême droite arrive en tête du scrutin des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée Nationale. De nouvelles élections législatives vont être organisées entre le 30 juin et le 7 juillet. Les députés polynésiens perdent leurs sièges au Palais Bourbon.

Une prise de parole inhabituelle un soir d'élections européennes. Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale dans une allocution télévisée dimanche 9 juin. Des élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet, a-t-il précisé.

"J'ai entendu votre message, vos préoccupations, et je ne les laisserai pas sans réponse. (...) Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives, qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second", a déclaré le président de la République. L'issue du scrutin européen "n'est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l'Europe", "la montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation", souligne le chef de l'État, quelques minutes après les résultats du scrutin européen.

Le dépouillement a dévoilé une forte poussée de l'extrême droite et un résultat historique du Rassemblement national, crédité de 31,5% des voix.

Le camp présidentiel, avec la liste emmenée par Valérie Hayer, en tête en Polynésie, a recueilli seulement 15,2% des suffrages en métropole.

Les trois députés Tavini -Steve Chailloux, Tematai Legayic élus en avril 2022 ainsi que Mereana Reid Arbelot, en remplacement de Moetai Brotherson- perdent leur siège à l'Assemblée Nationale.