Nouvel an les pieds dans l'eau à Tautira

Si de nombreux croyants se sont retrouvés à la messe, d’autres ont préféré se retrouver à la plage et profiter du beau cadre qu’offre l’embouchure. Entre rivière, mer et montagnes, la pratique des bains de mer du 1er de l’an connaît un engouement toujours aussi grand.

Le soleil, la mer et la bonne humeur, pour quelques familles le secret pour bien démarrer l'année réside à Tautira, sur la plage et dans l'eau. "On cherche les coquillages", dit une petite fille. "Journée plage, que la plage. Au départ on devait à la rivière, mais comme il y a du monde de l'autre côté, du coup on est venu là", précise Manuelanie, sa maman. 

Profiter un maximum

Non loin de là, des touristes néo-zélandais ont organisé leur excursion. Programme du jour : la découverte des joyaux de la presqu'île. "Nous logeons actuellement dans une pension de famille sur la presqu’île. Nous voulions découvrir cette partie de l'île et c'est un endroit très sympathique, très différent de la capitale. Donc on est là pour se relaxer et pour profiter un maximum de Tahiti Iti", déclare Ken, touriste néo-zélandais

Des enceintes posées près des voitures et qui crachent de la musique. De quoi faire danser des copains d'enfance pour le plus grand bonheur de Rodrigue en vacances au fenua pour quelques mois. "Je viens de Métropole, c'est un plaisir de revenir ici au fenua et de fêter ça avec ma famille", note ce militaire basé dans l'Hexagone.

Et puis il y a ceux qui n'ont pas attendu pour rechausser les baskets au lendemain des festivités. Objectif : commencer 2025 en pleine forme. Une année qui s’annonce riche en défis sportifs. "On aime bien quand c'est calme, on s'est reposé tranquillement et ce matin comme il aime bien faire du sport...on n'a pas les enfants aujourd'hui, on profite", reconnaît Levelyn.

Un peu plus loin, la rivière a toujours autant de succès, surtout auprès des plus jeunes qui n'hésitent pas à se baigner malgré la fraîcheur de l'eau.

Regardez le reportage de Mélissa Chongue :

©polynesie