Érosion du littoral : une trentaine de maisons identifiées comme dangereuses, détruites à Petit-Bourg

Menacé par l'érosion, le littoral de Petit-Bourg est en voie de sécurisation
8 mois après le lancement de son programme de sécurisation de son littoral, la ville de Petit-Bourg a fait un point, ce matin, avec les services de l'Etat, sur cette vaste opération de destruction des maisons dangereuses. Environ 30 de ces maisons ont déjà été détruites et les habitants relogés. Reste maintenant à sécuriser les lieux avant de procéder à d'autres destructions.

Identifiées comme des zones de "menace grave" par le BRGM, le Bureau de Recherche Géologique et Minière, la zone de Bélair et celle de Bovis à Petit-Bourg, ont été les premières à bénéficier de cette vaste opération de mise en sécurité des personnes et des biens. La menace est réelle : le risque d'effondrement de la falaise littoral. Rony Jean-Charles, directeur de l'Agence des 50 pas géométriques revient sur les différentes phases de ce chantier :

©Guadeloupe

La première vague de destruction des bâtis menacés par l'érosion est lancée en septembre 2023. Aujourd'hui environ 75% de cette zone a été mise à l'abri même si quelques familles sont encore en danger, selon le maire de Petit-Bourg, David Nébor.

©Guadeloupe

Précurseure pour la mise en sécurité de son littoral, la ville de Petit-Bourg devrait être prochainement rejointe dans cette initiative par 17 communes du département. Les zones déjà déconstruites vont quant à elles faire l'objet d'un programme de végétalisation.