Le pétrolier-ravitailleur britannique de la Royal Fleet Auxiliary (RFA) Wave Knight est au quai des Tourelles à Fort-de-France depuis hier (31 août). Il appareillera le 03 septembre 2016 pour reprendre sa patrouille dans la zone.
•
Le RFA Wave Knight, basé en Grande-Bretagne, effectue actuellement un déploiement de six mois en Atlantique Nord et dans la zone Caraïbe. Ses missions consistent à la fois à assurer la préservation des intérêts du Royaume-Uni dans sa zone de responsabilité, conduire des opérations de secours aux populations en cas de catastrophe naturelle ou de situation humanitaire grave en cette période cyclonique et à mener des opérations de lutte contre le narcotrafic dans la zone Caraïbe en coopération avec les États-Unis et la France notamment.
Les FAA (Forces Armées aux Antilles), conduisent trois missions principales dont l’action de l’État en mer contre le narcotrafic en mer. Ce type de coopération est indispensable car la Martinique est plus que jamais sur le trajet de la drogue entre les producteurs (sud-américains) et les consommateurs (européens et nord-américains). "L’escale à Fort-de-France du RFA Wave Knight souligne le renforcement continu de la coopération franco-britannique, dont un nouvel élan a été donné lors de la signature du Traité de Lancaster House en novembre 20103," commentent les militaires basés en Martinique.
"Le soutien apporté par la base navale de Fort-de-France pour cette escale, l’échange d’expertise sur la lutte contre le narcotrafic entre le centre des opérations des forces armées aux Antilles et l’équipage du RFA Wave Knight ou encore l’interopérabilité de nos bâtiments sont autant d’actions concrètes témoignant de la volonté commune de nos deux nations d’entretenir et de renforcer la relation de défense franco-britannique", souligne un communiqué des FAA.