Espace : Succès d'un essai décisif pour l'avenir du lanceur européen Ariane 6 à Kourou

Salle Jupiter à Kourou lors des essais du lanceur Ariane 6
Il s’agissait d’un test décisif pour l’avenir d’Ariane 6. La réussite de cet essai contribue à la qualification des opérations de chronologie et de l’allumage du moteur sur son pas de tir. Le lanceur européen doit effectuer son premier vol en 2024, avec quelques années de retard.

Essai réussi pour Ariane 6 sur son pas de tir à Kourou.

Les essais combinés, c’est vérifier que le lanceur construit en Europe est compatible avec le pas de tir en Guyane.

En septembre, un premier essai à feu court a été organisé. Il a permis de qualifier toutes les opérations réalisées lors d’une chronologie de lancement Ariane 6, incluant le remplissage des réservoirs, jusqu’au fonctionnement stabilisé du moteur Vulcain 2.1 pendant 4 secondes.

Aujourd’hui, il s’agissait d’un test grandeur nature, en temps réel pour qualifier « apte au vol » le premier étage.

Tout repose sur le moteur vulcain. C’est l’allumette qui va déclencher l’allumage progressif des autres moteurs, des boosters qui eux feront décoller la fusée.

Huit minutes (470 secondes) de fonctionnement du moteur Vulcain 2.1, une durée représentative de la phase complète de vol de l’étage principal.

Durant ces huit minutes, de nombreuses données sont collectées, elles seront analysées afin de vérifier tous les paramètres de fonctionnement du moteur vulcain. Ce n'est qu'à l'issue de ces opérations que l'ESA fixera une date de lancement pour la 1ʳᵉ Ariane 6 attendue depuis trois ans...