Etat de catastrophe naturelle: avis favorable pour les communes d'Acoua et Boueni

Au lendemain du passage du cyclone Hellen, Jacques Witkowski, Préfet de Mayotte, avait sollicité l'ensemble des maires du département afin qu'ils adressent, au plus vite, à la Préfecture une "demande communale de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle".

A la suite du passage du cyclone HELLEN, la Commission interministérielle "Catastrophes Naturelles" a émis un avis consultatif favorable à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boues, pour les communes d’Acoua et de Boueni.

Sous réserve de la signature de l’arrêté interministériel, les maires concernés seront chargés d'en informer leurs administrés. Les sinistrés disposeront d'un délai de 10 jours maximum pour faire parvenir à leur compagnie d'assurance un état estimatif de leurs pertes, s'ils ne l'ont pas fait dès la survenance du sinistre. L'assureur du sinistré doit verser au titre de cette garantie, sur la base du contrat couvrant les biens touchés, dans les 3 mois consécutifs à cette déclaration (ou à la publication de l'arrêté si elle est postérieure).

Au lendemain du passage du cyclone Hellen, Jacques Witkowski, Préfet de Mayotte, avait sollicité l'ensemble des maires du département afin qu'ils adressent, au plus vite, à la Préfecture une "demande communale de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle". Les demandes reçues en Préfecture ont été accompagnées de tous les rapports techniques de Météofrance, la DEAL et du BRGM. Elles ont été transmises mi juin à la Cellule Catastrophe Naturelle de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du Ministère de l'Intérieur ainsi qu'à la Direction Générale de l’Outre Mer (Ministère des Outre-Mer).
 

D'autres communes furent également très touchées par le cyclone comme le montre ces images


Plus d’infos sur la procédure d’indemnisation dans le cas de catastrophes naturelles sur :

http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Nos-missions/La-protection-des-personnes-des-biens-et-de-l-environnement/Le-dispositif-de-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle